Aux yeux du dictateur russe, le début du mois d’octobre 2022 devait être marqué par l’annexion des territoires occupés, et masquer ainsi les défaites militaires. À la place, les désillusions se sont succédé et Vladimir Poutine, qui fête ses 70 ans, apparaît de plus en plus contesté.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
D’unD’un côté, Marilyn Monroe qui chante Happy Birthday, Mr. President à un JFK hors champ ; de l’autre, des citernes en train de brûler et la chaussée qui plonge dans la mer. La vidéo qui associe ces deux séquences, publiée le 8 octobre 2022 sur les réseaux sociaux par Oleksiy Danilov, chef du conseil de sécurité ukrainien, est devenue virale dans les heures qui ont suivi l’explosion d’un camion piégé sur le pont de Crimée, chacun saisissant l’ironie évidente en référence au 70e anniversaire de Vladimir Poutine, célébré la veille.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.