La vague militariste secoue les mouvements pacifistes allemands
La guerre en Ukraine et le tournant militariste du gouvernement et des élites allemands ont pris de court les puissants mouvements pacifistes. Divisés, ils soulignent le besoin de négociations avec la Russie. Un discours peu entendu par de jeunes générations centrées sur le combat écologiste.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BerlinBerlin (Allemagne).– La « cloche de la paix mondiale », installée à Berlin au bord d’un petit étang du parc de Friedrichshain, retentit gravement. Une cinquantaine de militant·es pacifistes de la première heure sont venu·es avec leurs banderoles antinucléaires pour sonner tour à tour la grosse cloche japonaise. Nous sommes le samedi 6 août. Il est 8 h 15. Il y a soixante-dix-sept ans, à la même heure, la première bombe atomique militaire déversait son onde brûlante sur la ville d’Hiroshima, au Japon, pulvérisant d’un seul coup près de 100 000 existences.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.