International Lien

La pêche joue un rôle croissant dans l'alimentation mondiale

Jamais la pêche et l'aquaculture n'ont joué un rôle aussi important dans l'alimentation et les revenus d'un aussi grand nombre de personnes, même si des pratiques préjudiciables et une mauvaise gestion menacent la durabilité du secteur, indique un nouveau rapport de la FAO.

La rédaction de Mediapart

La consommation mondiale de poisson, première denrée commercialisée dans le monde, a grimpé en flèche au cours des 50 dernières années, doublant pratiquement entre 1960 et 2012 grâce à l'aquaculture, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) publié lundi.
Selon la FAO, la consommation mondiale par tête a atteint 19 kilos par an – contre 10 kilos en 1960, soit 158 millions de tonnes en 2012, 10 millions de tonnes de plus qu'en 2010.
Le nouveau rapport souligne en outre que le poisson représente désormais près de 17 pour cent des apports protéiques mondiaux – pouvant aller jusqu'à 70 pour cent dans certains pays côtiers et insulaires. La FAO estime que la pêche et l'aquaculture font vivre 10 à 12 % de la population mondiale.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter