International Lien

«Il est temps d’admettre qu’Israël mène une politique d’apartheid»

« J’ai longtemps refusé d’utiliser le terme d’apartheid pour décrire la politique israélienne. J’ai changé d’avis après ce qu’il s’est passé ces dernières semaines », écrit le journaliste Bradley Burston.

La rédaction de Mediapart

« Il ne m’est pas facile d’écrire ce texte, écrit le journaliste Bradley Burston. J’ai longtemps refusé d’utiliser le terme d’apartheid pour décrire la politique israélienne. Même si je considérais les politiques de colonisation et d’occupation comme anti-démocratiques, brutales et suicidaires, je ne les voyais pas comme un apartheid.
J’ai changé d’avis après ce qu’il s’est passé ces dernières semaines. Après que des terroristes ont lancé une bombe incendiaire sur une maison de Cisjordanie, détruisant une famille, assassinant un garçon de 18 mois et son père, brûlant sa mère sur 90 % de son corps, et que le gouvernement israélien a déclaré cette famille inéligible au soutien financier et aux compensations garantis aux victimes israéliennes du terrorisme, colons inclus. Je ne peux plus ignorer les faits. Pas après que le ministre israélien de la justice Ayelet Shaked a qualifié le jet de pierres de terrorisme, et ouvert la voie à une loi punissant le jet de pierres de peines allant jusqu’à 20 ans de prison. »
La suite sur le site de Haaretz

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter