Un document du gouvernement britannique prévoit un scénario catastrophe en cas de «Brexit no deal»

D’après un document interne révélé par le Sunday Times, le gouvernement décrit un scénario catastrophe si le Royaume-Uni ne conclut pas d’accord avec l’Union européenne avant sa sortie : il prévoit des pénuries, des embouteillages monstres et des grèves.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Boris Johnson le dit et le répète, le Brexit se fera sans condition le 31 octobre et tout se passera bien. En tout cas, c’est le discours officiel du nouveau premier ministre britannique. Dans les coulisses de Downing Street, la perspective d’un « no deal » inquiète un peu plus… Dans un document interne révélé par le Sunday Times, le gouvernement décrit un scénario catastrophe si le Royaume-Uni ne conclut pas d’accord avec l’Union européenne avant sa sortie.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À ne pas manquer

Asie et Océanie — Analyse
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Violences sexistes et sexuelles — Analyse
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Transports publics, le délitement — Reportage
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Politique économique
Le FMI confirme que la « boucle prix-salaires » est d’abord un récit conservateur
Une étude du FMI montre qu’il est quasiment impossible d’identifier un effet d’entraînement durable des rémunérations sur l’inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ».
par Romaric Godin