« La France, dégage ! » : changement d’ère au Sahel
Niger, Burkina Faso, Mali : ces trois pays du Sahel ont été considérés comme le « pré carré » de la France en Afrique. Après une série de coups d’État, ils refusent la présence française, notamment militaire. Une récente polémique sur les visas est venue encore tendre les relations.
LaLa France est massivement rejetée au Sahel après une décennie d’interventions militaires contre le djihadisme. Des putschs militaires remettent en cause la présence française. La récente polémique sur les visas pour les artistes et étudiant·es burkinabé·es, malien·nes et nigérien·nes a encore accru les tensions. Notre émission « À l’air libre » en accès libre.
Nos invité·es :
Maya Kandel, historienne, chercheuse en relations internationales ;
Rémi Carayol, journaliste ;
Boubacar Sangaré, chercheur et réalisateur ;
Rokia Traoré, chanteuse.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.