À Colorado Springs, la discothèque LGBT « Club Q » a été la cible d’un tireur, qui a tué au moins 5 personnes, et en a blessé 18 autres dans la nuit de samedi à dimanche, d’après les autorités locales.
L’alerte a été lancée samedi 19 novembre à 23 h 57 heure locale (soit ce dimanche matin à 7 h 57 en France) à Colorado Springs, ville des États-Unis située à une centaine de kilomètres au sud de Denver. Au Club Q, une discothèque LGBTQ, une fusillade a causé la mort d’au moins 5 personnes et fait 18 blessés, selon le premier bilan communiqué par les autorités.
Les forces de l’ordre sont intervenues dès l’appel reçu, mais les témoignages sur place indiquent que ce sont des clients qui ont maîtrisé l’assaillant. Dans un point presse organisé quelques heures plus tard, la porte-parole de la police locale a indiqué qu’une seule personne serait à l’origine de la tuerie.
« Le suspect est actuellement pris en charge [pour raisons médicales – ndlr], mais a été placé en détention provisoire », a-t-elle précisé. Elle a averti que le bilan de cette fusillade pourrait empirer.

« Nous sommes dévastés face à cette attaque insensée contre notre communauté », a réagi l’établissement de nuit sur les réseaux sociaux, évoquant un « crime de haine ». « Toutes nos prières et nos pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs amis. »
Le club avait annoncé pour ce samedi un événement LGBTQ, une soirée « avec toutes sortes d’identités de genres et de styles de performance », à l’occasion de la Journée du souvenir trans, célébrée le 20 novembre dans le monde entier.
BREAKING UPDATE: OFFICIALS CONFIRM 18 INJURED, 5 DECEASED. #ClubQ @KRDONC13 pic.twitter.com/WNFZHfDixA
— Joe Ruch (@KRDOJoe) November 20, 2022
En juin 2016, un premier massacre dans le milieu de la nuit LGBT avait créé un traumatisme immense aux États-Unis. Un homme armé, Omar Mateen, avait tué 49 personnes et en avait blessé 53 autres au Pulse, une boîte de nuit emblématique d’Orlando, en Floride. Il s’agissait à l’époque du pire attentat aux États-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001.
Le président américain Joe Biden avait marqué l’an dernier le cinquième anniversaire de ce massacre d’Orlando, en annonçant que le club allait devenir un mémorial national.