Venezuela: Un représentant de l'armée à l'Onu soutient Guaido, dit Washington

Par
L'attaché militaire du Venezuela auprès des Nations unies, Pedro Chirinos, a reconnu la légitimité du chef de file de l'opposition, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela, a déclaré mercredi sur Twitter le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, John Bolton.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

WASHINGTON (Reuters) - L'attaché militaire du Venezuela auprès des Nations unies, Pedro Chirinos, a reconnu la légitimité du chef de file de l'opposition, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela, a déclaré mercredi sur Twitter le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, John Bolton.

Cette annonce intervient deux jours après que le président américain Donald Trump a prévenu les officiers vénézuéliens soutenant Nicolas Maduro qu'ils mettaient leur avenir et leur vie en danger.

Un haut représentant de l'administration américaine a déclaré plus tôt ce mois-ci à Reuters que les Etats-Unis ont eu des échanges directs avec des membres de l'armée vénézuélienne pour leur demander d'abandonner Maduro, dont le second mandat a débuté le 10 janvier après une réélection contestée en mai dernier.

Le dirigeant socialiste, soutenu sur la scène internationale par la Chine et la Russie, bénéficie toujours de l'appui de l'armée.

Plusieurs conseillers de Trump ont dit dernièrement s'attendre à de nouvelles défections au sein de l'armée vénézuélienne, même si de tels cas sont très rares.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale