La commission Stiglitz réfléchit à la mesure du «bien-être»
Première séance, mardi 22 avril, de la «commission Stiglitz»: 22 économistes, dont quatre Nobel, sont chargés par Nicolas Sarkozy de réfléchir à un indicateur qui remplacerait le PIB (produit intérieur brut), accusé de mesurer seulement la croissance, sans rien dire du bien-être des populations.
Lire aussi les «bonnes feuilles» du prochain livre de Dominique Méda où elle explique comment, sur cette question, le PS s'est fait doubler par Sarkozy.
TroisTrois mois et demi après son annonce en grande pompe par Nicolas Sarkozy, la mission de réflexion sur les mesures de la croissance, baptisée «commission Stiglitz», doit tenir, mardi 22 avril en début d'après-midi, sa première séance au grand complet. Sauf défection ou arrivée de dernière minute, 22 économistes de haut vol, dont quatre prix Nobel, vont tenter de mettre au point des instruments de mesure de la richesse nationale, alternatifs au produit intérieur brut (PIB). «Il faut changer notre instrument de mesure de la croissance», avait déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse le 8 janvier.