Numérique Entretien

« Avec X, Musk s’est acheté une arène d’influence et s’est placé au centre »

Les réseaux sociaux ont dégradé le débat public en favorisant les contenus extrêmes et la polarisation. Elon Musk, depuis son rachat de Twitter rebaptisé X, n’a fait qu’exacerber la situation, posant un défi pour les démocraties. Entretien avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions ».

François Bougon

En mettant en scène son soutien au candidat républicain Donald Trump sur X, son propre réseau social, le milliardaire Elon Musk a rompu avec une certaine politique de neutralité observée jusqu’à présent par les dirigeant·es de la « Big Tech ». Par son instrumentalisation d’un des réseaux les plus influents dans le monde, le patron de Tesla et de SpaceX illustre de nouveau les dangers que représentent les plateformes numériques pour les démocraties. Dans un livre paru en 2022, Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions (Flammarion), David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, abordait ces questions, relevait nos failles et proposait des solutions. Entretien.

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