En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Je«Je ne peux pas croire que notre peuple, qui a survécu aux sanctions et aux bombardements, ait peur du virus le plus drôle de l’humanité, qui n’existe que sur Facebook », plaisantait fin février un éminent pneumologue serbe devant le président Aleksandar Vučić, tordu de rire. Dimanche 15 mars, le ton avait changé : c’est le visage fermé que l’homme fort de Belgrade a proclamé l’état d'urgence, prévenant ses concitoyens qu’ils seraient « nombreux à perdre des êtres chers ». Ce jour-là, quarante-huit personnes étaient positives au coronavirus. Depuis, leur nombre a été multiplié par quatre et ne cesse de grimper.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.