Le journaliste canadien Mohamed Fahmy condamné à 7 ans de prison en Égypte
Le journaliste canado-égyptien, Mohamed Fahmy, ainsi que deux de ses collègues, australien et égyptien, ont été condamnés à sept ans de prison par le tribunal du Caire pour des accusations de terrorisme.
LeLe journaliste canado-égyptien Mohamed Fahmy et ses deux collègues emprisonnés au Caire depuis six mois pour des accusations de terrorisme ont tous été condamnés, lundi 23 juin, par un tribunal égyptien. Les trois hommes ont été reconnus coupables d’avoir soutenu les Frères musulmans. M. Fahmy et son collègue australien Peter Greste écopent de sept ans de prison, tandis que leur collègue égyptien aussi employé du réseau Al-Jazira, Baher Mohamed, se voit imposer une peine de 10 ans.
Arrêtés le 29 décembre, les trois journalistes ont été accusés d’offrir une plateforme aux Frères musulmans, le parti de l’ancien président déchu Mohamed Morsi, considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement égyptien. On les a accusés d’avoir diffusé de fausses images pour porter atteinte à la sécurité nationale en Égypte. Les journalistes ont toujours répété qu’ils ne faisaient que leur travail.