Valérie Cabanes: «Bolsonaro pourrait un jour se retrouver devant la justice pour écocide»
Le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir début 2019 du climato-sceptique Jair Bolsonaro au Brésil. Dans un entretien à Mediapart, la juriste en droit international Valérie Cabanes estime que le chef d'Etat brésilien se rend coupable d’écocide et explique qu'elle travaille, avec des ONG, au dépôt d'une plainte contre lui.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AuteureAuteure de l’essai Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide, paru aux éditions du Seuil en 2016, et porte-parole de l’ONG End Ecocide on Earth, qui plaide pour l’inscription dans le droit pénal international du concept encore peu connu de crime d’écocide, Valérie Cabanes imagine les poursuites que Jair Bolsonaro, le président brésilien au pouvoir depuis janvier 2019, pourrait encourir si le crime d’écocide était reconnu.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.