Les Italiens ont adressé, lors des élections, un message clair et net de défiance envers Bruxelles et le gouvernement de technocrates qui menait une politique de rigueur depuis 2011. Si la gauche est majoritaire à la chambre des députés, elle ne parvient pas à s'imposer au Sénat. Le comique Beppe Grillo fait une percée qui renforce l'incertitude.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe dernier essai de l'économiste Mario Monti s'intitulait De la démocratie en Europe (cosigné avec Sylvie Goulard, Flammarion, 2012). À l'occasion des élections législatives italiennes de dimanche et lundi, le sénateur à vie Mario Monti vient de démontrer qu'il était encore loin de maîtriser les rouages de la démocratie transalpine. L'actuel président du conseil, candidat préféré de Bruxelles comme de Berlin, loué depuis des mois comme « SuperMario » par les libéraux et conservateurs, a encaissé une sévère correction dans les urnes : il réunit environ 10 % des voix à la chambre des députés et au Sénat. Il s'était fixé, en début de campagne, un objectif plancher de 15 %.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.