Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent
Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
NewNew York, de notre correspondante.- Aux États-Unis, l’excitation est palpable. Chaque semaine apporte son lot d’annonces et de « premières », devant symboliser voire incarner le rapprochement entre Cuba et les États-Unis. La semaine dernière, on apprenait que serait organisé un match de football « historique » à La Havane, en juin, entre l’équipe de foot new-yorkaise des Cosmos et l’équipe nationale cubaine. Quelques jours auparavant, la compagnie américaine IDT Domestic Telecom et l’entreprise d’État cubaine Empresa de Telecomunicaciones annonçaient le rétablissement tout aussi historique d’une « ligne téléphonique directe » entre les deux pays (qu’il est bien sûr déjà possible de relier, mais en passant par un pays tiers), sans préciser de date exacte de lancement.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.