«Les mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: le journalisme en Algérie, les hôtesses d’accueil, les «gilets jaunes»

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
> Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl, un documentaire sensible sur la rédaction d’El Watan lors de la présidentielle algérienne de 2014.
> « Les hôtesses d’accueil, une féminité à vendre », un entretien croisé avec Gabrielle Schütz et Julie Boulangier.
> Le premier débat du festival Mediapart tenu le 23 mars, consacré aux « gilets jaunes ». 

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Les Mercredis de Mediapart, c’est « la case audiovisuelle en clair » de notre journal numérique, dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des MediapartLive désormais mensuels, s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs. Au sommaire de ce soir : le documentaire Contre-pouvoirs sur la rédaction du journal algérien El Watan ; un entretien Studio sur le métier d’hôtesse d’accueil ; et un débat sur les « gilets jaunes », filmé lors du festival Mediapart du 23 mars.

  • Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl

Ce film n’est plus disponible 

C’était en 2014. Bouteflika allait être réélu pour un quatrième mandat. Dans la rédaction du quotidien algérien El Watan, couvrir cette présidentielle est un moment quasi ubuesque. Le réalisateur Malek Bensmaïl a saisi les débats qui la traversent, les forces qui s’unissent pour maintenir une information indépendante, les prémices de ce qui allait être la révolte de 2019. Un film interdit en Algérie et visible pendant un mois en intégralité sur Mediapart.

☞ Voir nos autres documentaires

  • Les hôtesses d’accueil, une féminité à vendre

Les hôtesses d’accueil, dans les salons, les congrès ou dans le hall des entreprises, recrutées pour incarner « l’éternel féminin », souffrent d’une invisibilité de leurs tâches réelles, accentuée par une sous-traitance devenue la règle. Quels impacts sur leurs conditions de travail et leurs salaires ? Un entretien croisé mené par Mathilde Goanec, avec Gabrielle Schütz et Julie Boulangier.

☞ Retrouvez les autres vidéos de la collection « Espace de travail »

  • « Gilets jaunes » : le long bouillonnement de la société

Un débat enregistré au 104, lors du festival organisé pour les 11 ans de Mediapart. Animé par Mathilde Goanec, il a réuni les gilets jaunes Ahmel Benhamiche (Rungis) et François Boulo (Rouen), ainsi que le sociologue Yann Le Lann (université de Lille) et Edwy Plenel, qui vient de publier La Victoire des vaincus (La Découverte). L'intégralité des débats enregistrés sur la grande scène de notre festival sera diffusée ce week-end sur Mediapart.


> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale