Mediapart Live, notre émission en direct et en accès libre, consacre un plateau aux nouvelles révélations du journal sur l’affaire libyenne. On y apprend que Thierry Herzog, l’ami et avocat de Nicolas Sarkozy, a offert en novembre 2005 de faire annuler le mandat d’arrêt et la condamnation visant Abdallah Senoussi, le beau-frère de Kadhafi condamné à perpétuité pour l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989.
Mediapart a aussi suivi de longue date la mobilisation à Bure (revoir ici notre live consacré à Bure le 28 février), où un avocat a été mis en garde à vue. Nous revenons sur les raisons et les implications d'une procédure rarissime.
Enfin, nous commentons avec nos invités les résultats des élections en Turquie, où Erdogan a réussi à prolonger sa domination sur la vie politique et la société.
- 19 heures. Retour sur nos enquêtes : l’affaire libyenne
Avec Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes à Mediapart, auteurs des enquêtes à retrouver ici, là ou encore là, et Danièle Klein, présidente de l'Association française des victimes de terrorisme.
- 19 h 50. Bure : un avocat mis en garde à vue
Avec Étienne Ambroselli, avocat des militants de Bure, Élodie Tuaillon Hibon, avocate au Barreau de Paris, et Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences en science politique à Paris 8, spécialiste de justice pénale.
À lire, notre article sur les voix qui s'élèvent contre la fabrication d’une « nouvelle affaire Tarnac » et une récente tribune parue dans le Club.
- 20 h 45. La Turquie après les élections
Avec Ahmet Insel, ancien professeur, chroniqueur du quotidien Cumhuriyet et auteur de La Nouvelle Turquie d’Erdogan. Du rêve démocratique à la dérive autoritaire (La Découverte), Nora Seni, professeure à l’université Paris VIII (Institut français de géopolitique) et ancienne directrice de l’Institut français d’études anatoliennes (retrouver ses articles pour Hérodote), Yohanan Benhaïm, chercheur en science politique à l'université Paris I (lire son dernier article dans Mouvements), et Jean-François Pérouse, géographe, co-auteur d'Erdogan: Nouveau père de la Turquie? (François Bourin).
À lire, les articles de notre dossier « Double scrutin en Turquie » et l’article de Nicolas Cheviron sur les résultats.