Série Double scrutin en Turquie

Les Turcs sont appelés à choisir dimanche 24 juin entre l’autocratie du Reis et un retour sur les rails de la démocratie. Retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.

Tous les épisodes

Mobilisation massive pour empêcher les fraudes aux élections en Turquie

Épisode 1

Des centaines de milliers de volontaires sont déployés dans les bureaux de vote ce dimanche 24 juin, en Turquie, pour empêcher le président Recep Tayyip Erdogan de « voler » les élections présidentielle et législatives. Une mobilisation sans précédent pour un scrutin dont dépend l’avenir du pays, appelé à choisir entre l’autocratie du Reis et un retour sur les rails de la démocratie.

Mersin la cosmopolite s’apprête à sanctionner la coalition d’Erdogan

Épisode 2

Ville d’accueil de toutes les migrations, le grand port de Mersin a développé un art de la cohabitation qui passe aussi par un équilibre entre les principales forces du pays. Mais pour le scrutin du 24 juin, les habitants boudent l’alliance islamo-nationaliste du président turc.

Dans Sivas la conservatrice, Erdogan ne fait plus rêver

Épisode 3

Bastion islamo-conservateur, la ville de Sivas soutient Recep Tayyip Erdogan et son parti, l’AKP, depuis leur accession au pouvoir, en 2002. Mais la ville est passée à côté du boom économique dont ont bénéficié ses sœurs anatoliennes. À l’approche de l’élection présidentielle et des législatives, le 24 juin, la ferveur pour le Reis est en berne.

Depuis sa prison, Demirtas défie Erdogan à la présidentielle turque

Épisode 4

Le parti de gauche issu du mouvement kurde HDP a officiellement désigné son charismatique leader Selahattin Demirtas, bête noire du président Erdogan, pour le représenter à la présidentielle du 24 juin. La nomination d’un candidat en détention provisoire depuis 18 mois soulève de nombreuses interrogations, mais elle a réveillé la ferveur militante.

Elections en Turquie: «Erdogan peut perdre»

Épisode 5

À un mois d’élections présidentielle et législatives déterminantes pour l’avenir de la Turquie, deux vétérans de la lutte pour la démocratie, l’avocate Eren Keskin et l’ancien juge Riza Türmen, confient leur crainte de voir la volonté nationale bafouée par des fraudes électorales massives, mais aussi, malgré tout, leur espoir de voir l’opposition mettre fin au règne du président Recep Tayyip Erdogan.

La campagne électorale d’Erdogan dopée par les violences de Tsahal à Gaza

Épisode 6

Le président turc Recep Tayyip Erdogan peut remercier Israël et ses dirigeants. Les violences inouïes commises par l’armée israélienne contre les Gazaouis lundi lui ont permis de réendosser le costume qu’il affectionne de défenseur de la cause palestinienne. Du pain bénit pour le Reis à cinq semaines des élections présidentielles et législatives en Turquie.

Erdogan déclenche une Blitzkrieg électorale en Turquie

Épisode 7

Le président turc a décidé de prendre ses adversaires politiques à la gorge en avançant au 24 juin les élections législatives et présidentielle initialement prévues pour novembre 2019. En cas de victoire, il pourra pleinement mettre en œuvre les pouvoirs exorbitants conférés au chef de l’État par la dernière réforme constitutionnelle.

Autres séries dans la rubrique "International"

Femmes à abattre

International — 5 épisodes

« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la...

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Du conflit israélo-palestinien au conflit israélo-israélien ?

International — 5 épisodes

Depuis la formation du nouveau gouvernement Netanyahu, emmené par les ministres suprémacistes juifs Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, non seulement les violences entre Palestiniens et Israéliens ne cessent de monter en intensité, mais les divisions existentielles se propagent à la société israéli...

Le Djihad islamique, fer de lance de l’affrontement avec Israël

Épisode 4