Un avionneur pris dans les turbulences industrielles
Airbus a les plus grandes difficultés à faire face à tous ses développements lancés depuis dix ans. Le programme de l'A380 est plus que jamais menacé, celui de l'A400M est mal en point. Engagé dans une folle course aux commandes, sa rentabilité se dégrade mais les actionnaires n'en voient rien.
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L'A380 a-t-il encore un avenir ? Depuis des mois, la direction d’Airbus semble repousser la question. Jeudi 27 juillet, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, Tom Enders, le président d’Airbus, a de nouveau assuré que le plus gros avion de transports de passagers du monde conserve un potentiel. Pourtant, il a lui-même relancé les doutes sur le futur de ce programme. Pour la deuxième fois en moins d’un an, Airbus a décidé de réduire sa production d'A380. Alors que le rythme de fabrication avait déjà baissé de 27 avions par an en 2015 à 12 en 2018, celui-ci va être ramené à 8 en 2019.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une écologie de rupture, sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.
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