Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite Entretien

« La victoire de l’extrême droite ne résout pas la crise politique italienne »

Stefano Palombarini, économiste à l’université Paris VIII et auteur d’ouvrages sur le tournant néolibéral en Italie, revient sur les résultats des élections italiennes. Ceux-ci ouvrent sans doute un nouveau chapitre de la crise structurelle du pays.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Stefano Palombarini est économiste à l’université Paris VIII. Ses travaux, largement développés avec le professeur Bruno Amable, de l’université de Genève, cherchent à ancrer les dynamiques économiques dans le politique. Dans cette approche « néoréaliste », les transformations du capitalisme produisent des effets politiques concrets : des « blocs » sociaux se délitent et d’autres se forment, des résistances naissent et d’autres disparaissent. Et la politique tente de s’adapter à ces mouvements.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA