Proche et Moyen-OrientDépêche

Les État-Unis donnent de leurs drones en Irak

Les États-Unis ont fait survoler Bagdad par des drones armés. Leur mission consisterait à protéger les militaires et diplomates américains. Des frappes contre les jihadistes sont pour l'instant exclues.

La rédaction de Mediapart

Des drones américains armés de missiles volent actuellement au-dessus de Bagdad et de ses environs pour « protéger » le cas échéant les militaires et diplomates américains présents dans la capitale irakienne, a affirme Washington. Des frappes contre les insurgés sunnites de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont exclues à ce stade, sauf pour défendre des Américains en danger. Des frappes à vocation offensive nécessitent de toute façon une autorisation du président Barack Obama. En dépit de leur inquiétude de voir la situation irakienne faire tâche d'huile et nonobstant les demandes pressantes de Bagdad, les Etats-Unis se refusent officiellement, pour le moment, à tout envoi de troupes.
 
Les drones actuellement dans le ciel de Bagdad s'ajoutent aux appareils semblables effectuant des missions de surveillance en l'Irak, au côté des avions F-18 du porte-avions George H.W. Bush. Entre 30 et 35 vols de reconnaissance destinés à évaluer l'avancée des troupes de l'EIIL sont effectués chaque jour.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter