International Dépêche

Le scrutin présidentiel se prolonge au Nigeria

Les électeurs de quelque 300 bureaux de vote au Nigeria se rendent à nouveau aux urnes ce dimanche, après une première journée marquée par des problèmes techniques et des violences au cours de la présidentielle la plus serrée de l'histoire du pays.

La rédaction de Mediapart

Les électeurs de quelque 300 bureaux de vote au Nigeria se rendent à nouveau aux urnes ce dimanche, après une première journée marquée par des problèmes techniques et des violences au cours de la présidentielle la plus serrée de l'histoire du pays. Le vote a été suspendu dans 300 bureaux – sur 150 000 dans tout le Nigeria – qui rouvriront dimanche à 8 heures, heure locale (9 heures à Paris), a annoncé la Commission électorale indépendante (INEC). Dans ces bureaux, les lecteurs biométriques seront remisés pour revenir à des méthodes d'identification manuelles classiques.

Le président Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection, a voté hier dans son village natal d'Utuoke, dans le sud pétrolier, majoritairement chrétien, et a lui-même été victime des dysfonctionnements du nouveau système de lecture de cartes électorales biométriques mis en place par l'INEC. Tous ceux qui, comme le président et son épouse, n'ont pas pu être identifiés par ces lecteurs de cartes ont dû être enregistrés manuellement.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter