Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié»
Le président Erdogan est aux États-Unis ce mardi quand, en Turquie, des dizaines de journalistes ont été emprisonnés ces derniers mois ou ont fui à l’étranger. « Nous vivons désormais sous le régime d’Erdogan, qui viole la justice et la Constitution », dénonce dans un entretien à Mediapart Celil Sağir, rédacteur en chef de Today’s Zaman, principal quotidien en langue anglaise du pays, désormais sous tutelle de l'État turc.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DeDe notre envoyé spécial à Istanbul.- Nul journaliste n'est en sécurité en Turquie. Ce mardi 29 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rend aux États-Unis pour une visite d'État dans un pays contraint comme d'autres d'accueillir de plus en plus de journalistes turcs fuyant les poursuites et les peines de prison. Intimidations contre les journaux, mises sous tutelle des groupes de presse, condamnations des journalistes à des peines de prison ferme… 1.845 procédures ont été lancées depuis l'élection d'Erdogan à la présidence de l'État en août 2014, selon le quotidien Zaman. Tous les médias sont touchés, et les réseaux sociaux sont également sous contrôle. Pour avoir publié un article documenté sur le trafic d’armes entre la Turquie et la Syrie qui impliquerait directement les services secrets turcs, deux journalistes du quotidien Cumhuriyet sont poursuivis par la justice turque.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.