L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ToutTout a commencé par un acte isolé le 13 octobre à Pékin, sur le pont Sitong. En pleine journée, avant d’être interpellé par la police, un homme a déroulé une bannière sur laquelle était inscrit : « Pas de tests PCR, de la nourriture. Pas de confinements, la liberté. Pas de mensonges, la dignité. Pas de révolution culturelle, des réformes. Pas de dirigeants [autoritaires – ndlr], des élections. Nous ne voulons pas être des esclaves, nous voulons être des citoyens. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.