Sarkozy, Poutine et… Djouhri dans le deal des Mistral
Selon des témoignages recueillis par Mediapart, Alexandre Djouhri, l’intermédiaire proche de l’ancien président français, a réclamé « 5 à 7 % » de commission aux dirigeants de Naval Group lors de la vente des navires Mistral à la Russie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Je« Je ne sais pas qui est ce M. Tchemezov. Je ne sais pas qui devait lui remettre une décoration et pourquoi. » Le 20 mars 2018, au cours d’une garde à vue, Nicolas Sarkozy semblait avoir un blanc. Une petite perte de mémoire. L’ancien président avait remis la Légion d’honneur à l’un des hommes de confiance de Vladimir Poutine, Sergueï Tchemezov, patron de l’exportation d’armement russe, le 9 mars 2010, à l’Élysée, et il disait ne pas s’en souvenir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.