Centrafrique, les dangers de l'intervention française

Avec le feu vert des Nations unies, l'armée française va intervenir en Centrafrique. Nos reportages et explications.

Centrafrique : l'écran de fumée du gouvernement français

Par

Le débat sur la prolongation de l'opération Sangaris aurait pu être l’occasion de mettre honnêtement les cartes sur la table. Au lieu de cela, l'exécutif français refuse d'assumer le coût et les moyens nécessaires à sa réussite.

La Centrafrique théâtre d'un nettoyage ethnique

Par

Inexorablement, la Centrafrique se vide de ses populations musulmanes, chassées par les milices « anti-balakas », sous les yeux des forces françaises et étrangères qui ne sont pas assez nombreuses pour empêcher cet exode.

Politique étrangère : Hollande dans le «bain néoconservateur»

Par

En dix-huit mois, il a engagé la France dans deux conflits armés. Il voulait « punir » Assad et « détruire » les terroristes du Sahel, se montrer ferme avec l'Iran et afficher son amitié avec Israël. Le président français est-il devenu néoconservateur ?

Boubacar Diop: «L'exception française, c'est ce refus de décoloniser»

Par
Boubacar Diop. © (dr) Boubacar Diop. © (dr)

Co-auteur avec Aminata Traoré de La Gloire des imposteurs, l'écrivain sénégalais évoque les liens néfastes de la France avec ses anciennes colonies à l'heure des interventions au Mali et en Centrafrique.

La France dans l'étau régional centrafricain

Par

Voici une autre façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Thomas Cantaloube,

La Centrafrique illustre le flou de la politique africaine de Hollande

Par

L'ouverture du sommet France-Afrique au moment où Paris s'apprête à intervenir militairement sur le continent pour la deuxième fois de l'année souligne le dilemme actuel : par quoi remplacer la Françafrique ? L'Élysée plaide pour de nouveaux partenariats. Mais entre influence et tutelle, la frontière est des plus minces.

Bal des prédateurs à Bangui

Par

Alors que la Centrafrique était en pleine crise à l'été dernier, d'éminents représentants de la Françafrique comme Claude Guéant ou Jean-Christophe Mitterrand se sont rendus à Bangui pour voir s'il n'y avait pas des affaires à faire...

Centrafrique: dans l'ordinaire du crime de guerre

Par

Un blessé grave, du bétail volé et un village incendié : c'est, selon les conventions de Genève, un crime de guerre. C'est aussi le quotidien d'une partie de la Centrafrique, déchirée par des affrontements entre milices depuis le renversement du président Bozizé par des bandes armées qui vivent désormais du pillage du pays.

La France se prépare à agir face au chaos centrafricain

Par
Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube

Alors que les violences continuent dans ce pays sous tension depuis mars, la France envisage une intervention militaire rapide avant que l'ONU ne prenne le relais. Mais les problèmes auxquels est confrontée la Centrafrique sont bien plus profonds. De notre envoyé spécial en Centrafrique.

La Centrafrique, un pays pauvre de ses diamants

Par
Les murs des maisons de Carnot rappellent que le diamant est une richesse importante de la ville. © Thomas Cantaloube Les murs des maisons de Carnot rappellent que le diamant est une richesse importante de la ville. © Thomas Cantaloube

L'intervention militaire qui se prépare en Centrafrique, menée par la France, ne résoudra pas l'absence de développement depuis plusieurs décennies. Comment un pays soi-disant bourré de richesses ne parvient-il pas à les exploiter ? Reportage dans la zone diamantifère de Carnot.

Centrafrique: comment en est-on arrivé au désastre?

Par

Négligée pendant des décennies par la communauté internationale, et en premier lieu par la France qui a regardé le pays se déliter, la République centrafricaine est devenue un baril de poudre. Alors que des factions rebelles se partagent le territoire et pillent les populations, l'ONU et Paris hésitent à intervenir.

La Centrafrique, un pays à la dérive dans l’indifférence générale

Par

Plusieurs ONG s'alarment de la situation sanitaire, alimentaire et sociale dans ce pays au cœur du continent africain, qui semble en passe de rejoindre la liste des États en faillite.

L'Afrique au centre (6) - Que reste-t-il de la Françafrique ?

Par
Sixième et dernier volet de notre série sur «l'Afrique au centre» : que sont devenus les réseaux de la «Françafrique» ? Officiellement, le Monsieur Afrique de Nicolas Sarkozy, Bruno Joubert, marque une rupture : plus de diplomatie, plus de transparence, moins d'esprit clanique. Dans les faits, les ambiguïtés demeurent. Car, de l'avis de beaucoup d'observateurs, c'est Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, qui œuvre dans l'ombre pour les intérêts de la France sur le continent. Enquête.

Sarkozy et le boomerang de l'argent africain

Par
En lançant l'«opération Bourgi» contre Chirac, Villepin et Juppé, l'Elysée cherche à construire une diversion par rapport aux nombreuses enquêtes judiciaires qui visent les hommes du président. C'est une stratégie risquée tant ce grand déballage sur des flots d'argent liquide venus d'Afrique risque de tout emporter à droite.

Françafrique, ses secrets et vilénies

Par et
Nicolas Sarkozy et Omar Bongo. © (dr) Nicolas Sarkozy et Omar Bongo. © (dr)

France-2 a diffusé jeudi soir la première partie d'un documentaire de Patrick Benquet sur cinquante années de Françafrique (suite jeudi prochain). Avec à la clé, plusieurs révélations d'acteurs qui n'avaient jusqu'alors jamais parlé. Si les réseaux d'affairisme et de corruption n'ont pas disparu, la politique française est aujourd'hui en miettes. Entretien.

Tous les articles