Alors que le dernier rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité alerte sur les graves menaces que l’activité humaine fait peser sur le vivant, retrouvez tous nos articles sur le sujet. De la Guyane à Romainville, du Congo à l’Amazonie...
Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.
Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF montre « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ». D’autres études inquiétantes complètent ce sombre tableau. Et la réponse politique se fait attendre.
La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?
Le barrage de Belo Monte, troisième barrage du monde par sa dimension, devait apporter richesse et prospérité. Avec sa construction, les populations locales voient leur environnement et leur mode de vie détruits. La criminalité et les problèmes sociaux augmentent, tandis que les ressources minières, désormais accessibles, attisent les convoitises des grands groupes. Notre reportage dans la région du Para brésilien.
Trois scientifiques de renommée internationale lancent un cri de panique : la Terre a perdu la moitié de ses animaux et la disparition des populations vivantes se poursuit à un rythme accéléré, sous la pression de l'expansion humaine.
La Terre est en train de perdre ses animaux à grande vitesse, affirment des scientifiques qui lancent un cri d'alarme : la planète serait en train de vivre une sixième vague d'extinction massive d'espèces, après les cinq qu'elle a déjà subies au cours des temps géologiques. Mais cette fois, la catastrophe n'est pas naturelle, elle est due à l'homme.
Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.
Que vaut et que représente désormais un mouvement associatif international trop intégré à l’ONU et trop professionnalisé, à la recherche d’un consensus introuvable ? Le sommet de Rio+20 sur le développement durable en illustre une nouvelle fois les impasses. Les grandes ONG doivent changer de toute urgence.
La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en Norvège, est interdite au public. Qu'y fait-on ? Qui paye ? Pourquoi? Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.
Le sommet de l'ONU sur la biodiversité débute au Japon. Faut-il «payer» la nature pour les services qu'elle rend aux hommes? C'est ce que recommande un rapport international qui énumère les «raisons d'investir dans le capital naturel». Interview de Joshua Bishop, l'un de ses co-rapporteurs.
Au vu des plans de relance, la crise financière a-t-elle tué l'économie verte? Au contraire, les Etats-Unis, la Chine et la Corée veulent sortir de la récession par des «green deals», analyse l'économiste Pavan Sukhdev, au lendemain d'un nouveau discours de Barack Obama appelant à une «révolution» énergétique. Chargé d'un rapport sur l'économie mondiale de la biodiversité, le chercheur indien met en garde contre les effets pervers des subventions qui freinent le «verdissement» des économies. Entretien.