La biodiversité en danger, notre dossier

Alors que le dernier rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité alerte sur les graves menaces que l’activité humaine fait peser sur le vivant, retrouvez tous nos articles sur le sujet. De la Guyane à Romainville, du Congo à l’Amazonie...

Bassin du Congo: une ONG dénonce les pratiques des entreprises forestières

Par
Près d'Abidjan en Côte-d'Ivoire, le 15 juillet 2010. © Reuters Près d'Abidjan en Côte-d'Ivoire, le 15 juillet 2010. © Reuters

Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.

Le déclin de la biodiversité s’accélère

Par
Deux manchots Adélie sur un bloc de glace en Antarctique. © Reuters Deux manchots Adélie sur un bloc de glace en Antarctique. © Reuters

Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF montre « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ». D’autres études inquiétantes complètent ce sombre tableau. Et la réponse politique se fait attendre.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis: forêt sauvage contre «île de loisirs»

Par
Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG Un sentier part dans la forêt de la Corniche des Forts. © CG

La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?

Dans l'Amazonie malmenée

Le barrage de Belo Monte, troisième barrage du monde par sa dimension, devait apporter richesse et prospérité. Avec sa construction, les populations locales voient leur environnement et leur mode de vie détruits. La criminalité et les problèmes sociaux augmentent, tandis que les ressources minières, désormais accessibles, attisent les convoitises des grands groupes. Notre reportage dans la région du Para brésilien. 

Une «annihilation biologique» frappe les animaux de la Terre

Par
Entre 1900 et 2015, le lion a perdu les deux tiers de son territoire en Afrique Entre 1900 et 2015, le lion a perdu les deux tiers de son territoire en Afrique

Trois scientifiques de renommée internationale lancent un cri de panique : la Terre a perdu la moitié de ses animaux et la disparition des populations vivantes se poursuit à un rythme accéléré, sous la pression de l'expansion humaine.

La sixième extinction de masse a commencé

Par
Artocephalus townsendi, Otarie de Guadalupe. © UICN. Artocephalus townsendi, Otarie de Guadalupe. © UICN.

La Terre est en train de perdre ses animaux à grande vitesse, affirment des scientifiques qui lancent un cri d'alarme : la planète serait en train de vivre une sixième vague d'extinction massive d'espèces, après les cinq qu'elle a déjà subies au cours des temps géologiques. Mais cette fois, la catastrophe n'est pas naturelle, elle est due à l'homme.

Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires»

Par
Vandana Shiva, à Rennes, le 3 juillet 2014 (JL). Vandana Shiva, à Rennes, le 3 juillet 2014 (JL).

Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.

Rio+20 : le rideau vient de tomber sur une très mauvaise pièce

Par

193 pays réunis pour ne rien dire... C'est le principal enseignement à tirer de ce nouveau sommet de la terre. 

A Rio+20, les associations se fâchent mais ratent leur sortie

Par

Que vaut et que représente désormais un mouvement associatif international trop intégré à l’ONU et trop professionnalisé, à la recherche d’un consensus introuvable ? Le sommet de Rio+20 sur le développement durable en illustre une nouvelle fois les impasses. Les grandes ONG doivent changer de toute urgence.

Spitzberg, l'île de toutes les semences du monde

Par
Des graines dans la banque du Spitzberg Des graines dans la banque du Spitzberg

La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en Norvège, est interdite au public. Qu'y fait-on ? Qui paye ? Pourquoi? Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.

Faut-il donner un prix à la nature pour la protéger?

Par
Le sommet de l'ONU sur la biodiversité débute au Japon. Faut-il «payer» la nature pour les services qu'elle rend aux hommes? C'est ce que recommande un rapport international qui énumère les «raisons d'investir dans le capital naturel». Interview de Joshua Bishop, l'un de ses co-rapporteurs.

L’île de Pâques, c’est bon pour les avions

Par
Airbus veut financer la protection de la biodiversité sur l'île mythique parce que son isolement géographique prouve les « bienfaits » de l'aviation.

«Cessons de subventionner la pêche et l’agriculture»

Par

Au vu des plans de relance, la crise financière a-t-elle tué l'économie verte? Au contraire, les Etats-Unis, la Chine et la Corée veulent sortir de la récession par des «green deals», analyse l'économiste Pavan Sukhdev, au lendemain d'un nouveau discours de Barack Obama appelant à une «révolution» énergétique. Chargé d'un rapport sur l'économie mondiale de la biodiversité, le chercheur indien met en garde contre les effets pervers des subventions qui freinent le «verdissement» des économies. Entretien.

Tous les articles