Examiné par les députés cette semaine, la Lopmi est rejetée par La France insoumise, les Verts et les communistes. Faisant entendre sa singularité dans la Nupes, le PS n’a pas encore arrêté ses positions sur le vote final.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un « Kinder surprise » de la sécurité, comme l’appelle le député socialiste Philippe Brun. Un projet de loi où l’on trouve une ribambelle de mesures, de la dématérialisation de certains dépôts de plainte à la généralisation des amendes forfaitaires délictuelles (AFD), du renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales à la création de « 1 500 cyberpatrouilleurs » pour punir les délits en ligne, de généralisation des caméras-piétons à la simplification des procédures pénales… Un texte qui ouvre aussi, dans ses annexes, la voie à la déjà très contestée réforme de la police judiciaire (lire ici l’article de Jérôme Hourdeaux qui détaille le contenu du projet de loi).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.