Comment La France insoumise tente d’imposer le retour d’Adrien Quatennens
Le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents sur son ex-épouse et accepté le principe d’un « plaider-coupable », souhaite revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir l’y aider, entraînant derrière lui La France insoumise. Un passage en force contradictoire avec l’engagement féministe du mouvement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BeaucoupBeaucoup de silences, des renvois vers d’autres interlocuteurs et des demandes d’anonymat à la pelle... C’est ce à quoi exposait le fait d’évoquer le retour annoncé d’Adrien Quatennens avec des responsables de La France insoumise (LFI), ces derniers jours. Après quelques fuites dans la presse la semaine dernière, la présidente du groupe insoumis, Mathilde Panot, a annoncé à ses collègues qu’elle n’aborderait plus ce thème en réunion du groupe, ni au bureau du groupe. Même les militantes féministes du mouvement, qui avaient ouvertement critiqué la réaction de Jean-Luc Mélenchon à la mise en retrait d’Adrien Quatennens le 18 septembre dernier, après qu’il a reconnu des gestes violents envers son ex-épouse, sont sur répondeur.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.