Jean-Luc Mélenchon est entré en campagne présidentielle. Malgré ses failles et la diabolisation de LFI, peut-il cette fois accéder au second tour ? Puis gagner l’élection face à une union de la droite et de l’extrême droite ? Débat dans « À l’air libre » entre les politistes Manuel Cervera-Marzal et Rémi Lefebvre.
EtEt si c’était lui ? Depuis quelques semaines, une petite musique monte, chez les insoumis bien sûr, mais aussi dans les médias, même ceux qui le diabolisent régulièrement.
En 2027, après trois candidatures, Jean-Luc Mélenchon pourrait-il cette fois-ci accéder au second tour de l’élection présidentielle ? Se retrouverait-il dans ce cas face à Marine Le Pen ou Jordan Bardella ? Et dans cette hypothèse, pourrait-il gagner ?
Qu’ils la souhaitent ou la craignent, pour beaucoup de commentateurs et d’acteurs du système politique, cette configuration d’un second tour entre le candidat LFI et l’extrême droite n’est pas à exclure. Mais sur la question d’une victoire au second tour face à l’extrême droite ou face aux droites coalisées, les avis divergent.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Avec :
Manuel Cervera-Marzal, sociologue, auteur de Le Populisme de gauche, sociologie de la France insoumise (éd. La Découverte, 2021),et de« Pourquoi Mélenchon va gagner en 2027 »,un article publié sur Hors Série ;
Rémi Lefebvre, politiste, professeur à l’université de Lille, spécialiste des gauches, auteur notamment de Faut-il désespérer de la gauche ? (éd. Textuel, 2022), et de l’article « Municipales 2026 : le tournant communaliste de la machine insoumise », initialement publié par Libération.
Le lien vers la page a été copié
201 commentaires
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.