La loi immigration aura-t-elle vraiment un volet « humaniste » ? Débat entre les députées Stella Dupont et Elsa Faucillon
Alors que le projet de loi asile et immigration voulu par le gouvernement et prévu pour 2023 ambitionne de conjuguer « humanité et fermeté », Mediapart réunit Stella Dupont, députée Renaissance, et Elsa Faucillon, députée GDR-Nupes, pour confronter leurs points de vue sur la question migratoire et le droit des étrangers en France.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuelQuel visage prendra la loi sur l’immigration du second quinquennat d’Emmanuel Macron ? Le projet de loi, qui devrait être présenté au printemps prochain, fait d’ores et déjà l’objet d’une intense attention médiatique et politique, bien que personne n’en connaisse encore les contours exacts (un texte plus consolidé mais non définitif a fuité, voir Le Figaro et lire notre article). Censé conjuguer « humanité et fermeté » dans un « en même temps » très macronien, le projet de loi prend déjà un virage sécuritaire nourri par les déclarations peu amènes de Gérald Darmanin ces derniers mois.