Dossier Les politiques débattent

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pour aller au-delà des polémiques de chaines d’info, redonner du sens à l’action publique et faire émerger les dissensions ou les points de convergence sur les thématiques qui rythment l’actualité, Mediapart réunit des élu·es en face à face.

Faut-il restreindre la pratique de la chasse ? Le débat à gauche

Charles Fournier et Sylvie Ferrer. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

L’exécutif a écarté, en ce début d’année, la possibilité d’un jour sans chasse qu’espéraient les associations environnementales. À gauche, les positions ne sont pas unanimes sur le sujet tant les pratiques sont diverses. Entretien croisé.

Ukraine, Otan : Arnaud Le Gall et Valérie Rabault débattent des divisions de la gauche

Défense et diplomatie

Arnaud Le Gall et Valérie Rabault à Mediapart, le 21 décembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis et une députée socialiste pour s’en expliquer.

La loi immigration aura-t-elle vraiment un volet « humaniste » ? Débat entre les députées Stella Dupont et Elsa Faucillon

Parlement

Entretien croisé entre Elsa Faucillon et Stella Dupont à Paris, le 14 décembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Alors que le projet de loi asile et immigration voulu par le gouvernement et prévu pour 2023 ambitionne de conjuguer « humanité et fermeté », Mediapart réunit Stella Dupont, députée Renaissance, et Elsa Faucillon, députée GDR-Nupes, pour confronter leurs points de vue sur la question migratoire et le droit des étrangers en France.

La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ? Débat entre Clémence Guetté et Jean-Marc Zulesi

Parlement

Entretien croisé avec Clémence Guetté et Jean-Marc Zulesi dans la salle de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, le 6 décembre 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni une députée insoumise et un député Renaissance pour éclaircir, de part et d’autre, les points de blocage et les possibilités d’évolution.

Désobéir à l’Europe ? Le débat Manon Aubry – Clément Beaune

Europe

Manon Aubry et Clément Beaune le 2 juin 2022. © Sébastien Calvet / Mediapart

Appliquer un programme justifie-t-il de s’affranchir du droit européen ? C’est l’une des controverses centrales de la campagne des législatives. Mediapart a réuni l’eurodéputée insoumise Manon Aubry et le ministre délégué aux affaires européennes Clément Beaune.