La rédaction de Mediapart a passé au crible, le projet que portera Jean-Luc Mélenchon pour 2012. Le texte est parfois ambitieux dans ses promesses, mais souvent très général et non chiffré.
C’est le mot-obus du Front de gauche pour relier anticapitalisme et écologie. Mais quelle politique recouvre exactement la planification écologique ? Entre les cadres du Parti de gauche qui en ont fait leur étendard, et les syndicats de l’industrie en crise, les avis varient et divergent parfois.
Le candidat du Front de gauche à la présidentielle était vendredi soir l'invité de Mediapart 2012. Plus de deux heures et demie d'émission... La vidéo intégrale et le chapitrage par sujet sont dans l'article.
Avant son premier grand meeting de candidat à la présidentielle, mercredi soir à Paris, l'ancien sénateur socialiste livre les axes de campagne du Front de gauche dans une situation politique qu'il juge «pré- révolutionnaire» sur fond de crise de la zone euro.
Alors que la Fête de l'Humanité doit marquer ce week-end une étape supplémentaire dans la construction du Front de gauche, l'eurodéputé s'explique. Sur ses craintes quant à la situation sociale, sur l'attitude du PS qui «joue la déprime», sur les obstacles mis à son alliance avec le PCF. Entretien.
Le président du Parti de gauche espère rallier le NPA à son front électoral avec le PCF, en vue des régionales de 2010. Candidat à la candidature en Île-de-France, il estime qu'entre les deux tours le PS ne pourra pas faire «et le Parti démocrate àl’italienne et Die Linke en même temps» et devra «choisir entre la gauche et le Modem».
Fera-t-il dérailler le scénario trop bien huilé de la présidentielle ? Avec Mélenchon le plébéien (Robert Laffont), Stéphane Alliès et Lilian Alemagna publient une biographie extrêmement fouillée du candidat du Front de gauche. Des années de trotskysme à Besançon à la rupture avec le PS, quarante ans de militantisme sont passés au crible. Où l'on retrouve une constante : la république et la laïcité. Constante qui le mène à devenir franc-maçon. Il s'explique sur ces engagements dans les extraits que nous publions en exclusivité.
Mediapart a épluché les comptes-rendus des sections qui ont débattu du candidat possible pour 2012, avant la conférence nationale du PCF ce week-end. Soutenir ou non Jean-Luc Mélenchon? La méfiance est extrême face à l'homme, jugé cassant et abusant du «Je». Paroles de militants à la veille du choix.
Confronté à l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon et parfois agacé par la virulence de ses propos, le Parti communiste relance son député André Chassaigne pour la candidature unitaire du Front de gauche à la présidentielle de 2012.
Au Mans, le Parti de gauche a conclu son congrès en rêvant de présidentielle et de Front de gauche élargi, avec un Jean-Luc Mélenchon qui a envie d'en découdre avec ses meilleurs ennemis socialistes, qu'il veut «obliger à parler de fond».
Plus de 80 000 personnes ont participé, ce dimanche à Paris, à la « marche pour la VIe République », à l'appel du Front de gauche. Dans la foule, on retrouvait aux côtés des militants beaucoup d'indécis et de curieux, électeurs de gauche expliquant vouloir autre chose.
Deux défis attendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon : la participation gouvernementale, qu'ils refusent à ce stade, et leur élargissement. Des discussions sont en cours avec une partie du NPA et certains membres d'Europe Ecologie-Les Verts.
Le candidat du Front de gauche monte en puissance. Il est en pointe contre le FN, impose l'Europe comme thème de débat. Peut-il faire plus que ce que gauche radicale et extrême gauche ont fait en 2002 et 2007 ? Lui et son équipe rêvent maintenant de perturber le duel Hollande-Sarkozy.