Partis pris

  • Le devoir d’hospitalité

    Par
    Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters Une opération de sauvetage de migrants en mer Méditerranée le 20 octobre 2016. © Reuters

    Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, sanctionné par les tribunaux, l’Union européenne laisse l’Italie criminaliser les ONG qui viennent au secours des migrants en Méditerranée. Cette politique de rejet et d’indifférence est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.

  • Réforme de l’ISF: l’imposture du financement de l’économie

    Par
    Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters Emmanuel Macron saluant Bernard Arnault (LVMH) et Maurice Lévy (Publicis) lors du salon des start-up le 1er juin. © Reuters

    Accusé de vouloir faire un énorme cadeau aux plus riches avec sa réforme de l'ISF, le gouvernement d'Édouard Philippe se défend en justifiant la suppression de toute imposition sur les fortunes mobilières comme la levée d’un verrou sur le financement de l’économie. Mais il y a longtemps que le monde financier évolue dans un univers à part, n’apportant quasiment plus de capitaux aux entreprises.

  • La tentation du «national-stalinisme» au Venezuela

    Par Pablo Stefanoni
    Une fresque de Nicolás Maduro à Caracas © Reuters Une fresque de Nicolás Maduro à Caracas © Reuters

    La gauche latino-américaine et européenne devrait préférer le débat sur le sens de la démocratie plutôt que de se barricader dans une défense aveugle du chavisme qui ouvre la porte à la droite. Une analyse de l'ancien directeur de l’édition bolivienne du Monde diplomatique.

  • Loi travail, saison 2: la fable de la démocratie

    Par
    Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran) Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale le 10 juillet 2017. © Assemblée nationale (capture d'écran)

    Députés et sénateurs vont pouvoir souffler, la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances a été adoptée par le Parlement. Mais l'essentiel des mesures restent à préciser, en dehors de tout débat et dans un temps record. Un déni de démocratie sociale et politique.

  • Quatre idées pour enrayer la montée des eaux

    Par Ottmar Edenhofer, Annika Joeres, Ute Scheub et Laurence Tubiana

    Respecter l’accord de Paris, taxer le carbone afin d’encourager les technologies non polluantes, promouvoir une agriculture régénératrice ou changer notre mode de vie : quatre spécialistes de l’environnement détaillent leurs solutions pour faire en sorte qu’à terme, les mers regagnent leur place.

  • ISF vs APL: cadeaux pour les ultra-riches, ponctions sur les plus pauvres

    Par

    L’Aide personnalisée au logement va baisser de 5 euros par mois dès le 1er octobre, suscitant une indignation d'autant plus forte, que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux plus grandes fortunes.

  • La dangereuse contre-révolution fiscale de Macron

    Par

    La réforme des impôts, notamment ceux qui pèsent sur la fortune et le capital, va creuser les inégalités au profit des ultrariches. Avec la CSG et la taxe d’habitation, le chef de l’État va aussi construire de folles usines à gaz, dont les retraités ou les collectivités ont beaucoup à craindre.

  • La course liberticide de la Pologne ultra doit cesser

    Par

    La Pologne est proche du point de non-retour. Le gouvernement renforce sa mainmise sur les plus hautes cours du pays, tout en s'attaquant aux organes de presse privés après avoir muselé les médias publics. Dernier appel avant sabordage…

  • Le livret A indexé sur le mensonge et la tricherie

    Par

    Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a choisi de maintenir à 0,75 % au 1er août le taux de rémunération du livret A. Cette mesure, qui fait perdre de l’argent aux épargnants modestes, intervient en violation des règles légales d’indexation, pourtant défavorables, qui devaient entrer en application.

  • Valery Gergiev: la fausse note du 14-Juillet

    Par
    gtwgxuy7wgl2f5r5ffvmg8k4gal

    En confiant, pour le traditionnel concert du Champ-de-Mars, l’Orchestre national de France au grand chef Valery Gergiev, salaud politique au sens sartrien du terme, le service public verse dans la bassesse, au nom du panem et circenses…