«Les Médiatrices», la paix en chantant

Pour ramener le calme dans un village du Niger, « La Zabaya », célèbre et vieille cantatrice, convainc trois autres chanteuses populaires d’organiser ensemble un concert. Dans cet étonnant documentaire de Sani Elhadj Magori, le chant et la musique retrouvent d’antiques pouvoirs.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk & Mediapart

15 septembre 2017 à 13h26

Il y a deux semaines, nous diffusions le documentaire Le Cri de la tourterelle (toujours visible ici) et découvrions « La Zabaya ». « La voix magique de la chanteuse nigérienne est capable d’envoûter les âmes. Grâce à elle, mon père est revenu de l’exil », racontait le réalisateur Sani Elhadj Magori. Quatre ans plus tard, il revient la chercher pour qu’elle apaise la colère de villageois qui s’affrontent. Mais, cette fois, elle sait qu’elle aura besoin de la nouvelle génération pour toucher les cœurs.

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart
sont épuisés.

Koukan Kourcia – Les Médiatrices, France-Niger, 2014, 80 min // Auteur-réalisateur : Sani Elhadj Magori // Image : Jean-François Hautin // Son : Corneille Houssou // Montage : Joëlle Janssen // Production-diffusion : Ardèche images, Maggia Images, VraiVrai Films. 

Autres documentaires à voir en ce moment sur Mediapart : La Visite-Versailles, de Pippo Delbono ; La colère est dans le vent, d’Amina Weira ; et Reprendre l’été, de Magali Bragard et Séverine Enjolras.

Tënk, chaque semaine, 10 nouveaux documentaires.

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose 10 nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : Écologie, Politique, Arts, Grands entretiens, Festivals, Coups de cœur, Films d’écoles, Doc monde…

Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe, et les perspectives un an après son lancement.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, de Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, réalisé par Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, réalisé par Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, réalisé par Marie Voignier
Samir dans la poussière, réalisé par Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, réalisé par Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, de Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz