A Alger, «Dans ma tête un rond-point» révèle l'impasse de la jeunesse

Par Tënk & Mediapart

Rien à voir avec le mouvement des « gilets jaunes ». Le rond-point, ici, c’est la métaphore qu’utilise un jeune Algérien pour expliquer qu’il ne sait quelle route choisir pour faire quelque chose de sa vie. Nous sommes dans le huis clos des ouvriers d’un abattoir d’Alger et le réalisateur Hassen Ferhani a choisi en 2015 ce théâtre pour saisir l’ennui, la résignation et l’espérance de tout un peuple.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

« Je suis fatigué moralement, c’est le pays qui veut ça. » Quand tu es jeune, « tu as trois possibilités : te suicider, te remplir la tête et devenir un mort vivant ou prendre la mer. » C'était avant les manifestations de ce printemps en Algérie. Lentement, le documentaire de Hassen Ferhani fait émerger des paroles dans cet atelier où rien ne semble propice au rêve. Ces hommes parlent de foot, d’exil, d’amour, d’envie de révolte, de répression et la normalité de leurs échanges, sous un cadre et une lumière impeccables, semblent dire les prémisses du soulèvement actuel.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

Dans ma tête un rond-point. Algérie, France, Liban, Pays-Bas. 2015. 100 minutes // Auteur et réalisateur : Hassen Ferhani // Image : Hassen Ferhani // Son : Djamel Kerkar et Antoine Morin // Montage : Myriam Ayçaguer, Corentin Doucet, Hassen Ferhani et Narimane Mari // Diffusion et production : Allers Retours Films et Centrale Électrique

À voir aussi en ce moment sur Tënk :
- Natalie. D, de Angèle Béraud. Un très court film dessiné sur une relation amoureuse asymétrique.
- La Ville Louvre, de Nicolas Philibert. Pour découvrir la vie secrète d'un des plus grands musées du monde, une véritable ville dans la ville.
- 89 mm d'écart, de Marcel Łoziński. Dans un sublime noir et blanc, 11 minutes pour raconter comment, chaque jour, les cheminots biélorusses doivent adapter les wagons afin que les trains internationaux puissent pénétrer dans le territoire de l'ancienne Union soviétique.

logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose dix nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.

Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :

«Nicaragua, Part 1», de Marc Karlin (toujours visible sur Mediapart)
Lisboa orchestra,
de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, de Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie… de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d'Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin 
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon et Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi et Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk et Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, dAïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, dAlessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, dEleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
LÉtrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, dAndrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, dAxel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale