Des milliers d’Israéliens, dont une douzaine de ministres, ont appelé à recoloniser Gaza, dimanche 28 janvier lors d’un meeting festif à Jérusalem. En Cisjordanie occupée, dans la partie d’Hébron sous contrôle israélien, symbole de l’apartheid imposé aux Palestiniens, les colons le réclament avec violence.
Hébron, zone H2, Cisjordanie, décembre 2023.«Regardez, ils nous observent. Si je vous parle, ils vont me le faire payer.» Ahmed (prénom d’emprunt) veut témoigner, dénoncer «la vie en cage» des Palestinien·nes d’Hébron, en Cisjordanie occupée. Mais il a«peur»des représailles, de l’armée et des colons israéliens.
Il s’excuse devant sa maison aux fenêtres grillagées, se dépêche de rentrer chez lui, les bras chargés de victuailles, en jetant un regard stressé vers les soldats en faction quelques mètres plus haut et vers d’autres quelques mètres plus bas. «Ici, vous êtes au cœur de la haine. La situation s’est encore aggravée avec le 7 octobre»,chuchote-t-il avant de verrouiller sa porte.
En attestent les nombreux graffitis et pancartes qui fleurissent depuis quatre mois autour de chez lui, dans les rues, sur les portails, et qui jurent (comme sur notre photographie) «Mort aux Arabes», «Il faut recoloniser Gaza maintenant».