À l’air libre

Émission

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Dernier épisode

« L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

L’extrême droite mondiale est bouffonne, mais elle se nourrit de pulsions, d’angoisses et d’abandons, et se hisse au pouvoir à coups de lâchetés et de compromissions. Le comprendre, c’est trouver des réponses pour la contrer. Un numéro d’« À l’air libre » spécial fascisme. 

Tous les épisodes

  • « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »

    © Photomontage Mediapart

    Au menu de l’émission de rentrée d’« À l’air libre » : la démission de Bayrou, la crise politique qui n’en finit pas, Macron enferré dans ses certitudes et la mobilisation de ce mercredi 10 septembre.

  • Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »

    © Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Loire ou la Marne, elles ont été des lanceuses d’alerte contre les violences physiques et sexuelles à l’école. Alors que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale vient de rendre son rapport, ces quatre anciennes enseignantes témoignent dans « À l’air libre ».

  • « Tolérer les contrôles au faciès, c’est accepter la préférence nationale »

    © Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

    Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour des contrôles policiers discriminatoires. Mais c’est une décision timide, qui évacue leur aspect systémique en France. Dans « À l’air libre », retour sur une bataille sans fin pour l’égalité des droits.

  • « Rachida Dati déteste l’audiovisuel public »

    © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

    La ministre de la culture veut créer une grande holding de l’audiovisuel public. Radio France et bientôt France Télévisions entrent en grève. Dans « À l’air libre », retour sur une réforme au pas de course, qui fait craindre une mise au pas éditoriale et des coupes budgétaires.  

  • Handicap : « Toute la société est validiste »

    © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

    L’année 2025 marque l’anniversaire de plusieurs lois sur le handicap mais les droits des personnes concernées restent bafoués. Travail, école, espaces publics, accès aux droits : dans « À l’air libre », nos invités détaillent la façon dont le validisme imprègne les structures de notre société.

  • « On ne libérera pas les femmes iraniennes en bombardant leur pays »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Alors que les États-Unis de Donald Trump pourraient bombarder l’Iran en soutien à Israël, trois femmes iraniennes, dont la réalisatrice Sepideh Farsi, sont sur le plateau d’« À l’air libre ».

  • Menachem Klein : « L’idéologie suprémaciste est partagée par une grande partie des élites israéliennes »

    © Photo illustration Sébatien Calvet et Simon Toupet / Mediapart

    Voix dissonante dans son pays, le politiste israélien dénonce le génocide à Gaza et la guerre contre l’Iran. Invité d’« À l’air libre », il s’inquiète du soutien ou de l’omission des crimes de guerre israéliens par une grande partie de ses compatriotes. « Nous ne sommes pas une société normale », dit-il.

  • « On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Les musulmanes et musulmans, leurs propos, tenues, allégeances supposées sont au cœur de polémiques incessantes. « À l’air libre » donne la parole à six invités qui racontent un climat irrespirable, dont témoignent les crimes racistes contre Hichem Miraoui ou Aboubakar Cissé. 

  • Un an après la dissolution, toujours mobilisés : « On n’a pas le temps d’avoir peur »

    © Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

    Il y a un an, Emmanuel Macron décidait de dissoudre l’Assemblée. Les quatre invités d’« À l’air libre » se sont engagés à corps perdu dans la campagne des élections législatives. Un an plus tard, ils et elles racontent leurs déceptions, leurs batailles, leurs colères et leurs espoirs.