À l’air libre

Émission

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Dernier épisode

« Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »

© Mediapart

Les discriminations et les violences policières s’accroissent, le racisme culmine. Mais hors des radars médiatiques, des millions d’habitants des quartiers populaires vivent et s’organisent. À Bobigny (Seine-Saint-Denis), une émission spéciale d’« À l’air libre », pour la première fois en public.

Tous les épisodes

  • « La police fait de plus en plus de morts »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.

  • L’équipe de « La Petite Dernière » dans « À l’air libre » : « Quand on grandit en se détestant, il faut d’abord apprendre à s’aimer »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    « La Petite Dernière », l’histoire d’une jeune lesbienne musulmane, fut l’un des films les plus remarqués du Festival de Cannes. « À l’air libre » reçoit sa réalisatrice, Hafsia Herzi, l’actrice Nadia Melliti et l’autrice Fatima Daas, dont le roman a inspiré le film, au cinéma mercredi 22 octobre.

  • Gauche : la rupture ? Notre émission spéciale

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort ? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS). 

  • Plan Trump pour Gaza : « Au mieux de la pensée magique, au pire une planification cynique »

    © Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

    La « paix », proclame Donald Trump avec un premier accord entre Israël et le Hamas autour de son plan pour le Proche-Orient. Que prévoit ce plan ? Que cache-t-il ? Débat en compagnie de Jadd Hilal, Amélie Férey, Stéphanie Latte Abdallah, et les journalistes de Mediapart Gwenaëlle Lenoir et Joseph Confavreux.

  • Émission spéciale : « L’objectif de Macron, c’est une cohabitation avec Jordan Bardella »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Dissolution ? Démission ? Après le fiasco Lecornu, le président est en première ligne. En cas d’élections anticipées, les anciennes forces du NFP sont-elles prêtes à faire front contre l’extrême droite ? Débat avec Olivier Besancenot, Lumir Lapray, Achraf Manar, Nicolas Framont et Eugénie Mérieau. 

  • Sarkozy condamné : « Une semaine de désinformation folle »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    Depuis une semaine, éditorialistes, commentateurs et même certains journalistes dépeignent l’ancien président en victime. En oubliant le fond de l’affaire. « À l’air libre » avec Fabrice Arfi et Yunnes Abzouz de Mediapart, Marine Babonneau du « Canard enchaîné » et le chercheur Nicolas Kaciaf.

  • Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes : « Le régime iranien est à bout de souffle »

    Comment tourner un film en Iran dans la clandestinité ? Raconter la violence de la répression ? « À l’air libre » reçoit le réalisateur iranien. Son film « Un simple accident », lauréat de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, sort en salles mercredi.

  • Sarkozy condamné : « Un jugement historique pour la lutte anticorruption »

    © Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

    L’ancien chef de l’État est condamné pour association de malfaiteurs à cinq ans de prison, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Notre émission spéciale avec Fabrice Arfi, Danièle Klein, Vincent Brengarth et Ludovic Friat.

  • Charlie Kirk : « L’extrême droite tente de béatifier un homme qui professait la haine »

    © Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

    En deux semaines, l’influenceur états-unien d’extrême droite assassiné est devenu le martyr des droites mondiales. Qui était-il vraiment ? Comment sa mort a-t-elle été instrumentalisée par l’extrême droite ? Notre émission, avec Cole Stangler, Sylvie Laurent et Fabien Escalona.