Aurélie Delmas

Tous ses articles

  • Le Conseil d'Etat maintient la «ferme des mille veaux» au ralenti

    Agriculture et alimentation

    Le Conseil d’État a décidé que la SAS Alliance-Millevaches ne pouvait pas contester la décision de justice qui limite à 400 le nombre d’animaux dans sa ferme dite « des mille veaux ». Pourtant, la bataille est loin d’être gagnée pour les opposants.

  • La droite sarkozyste refuse d'éteindre la polémique sur le burkini

    Dossier: la primaire de droite — Note de veille

    Avant même la décision du Conseil d'État qui invalide les arrêtés municipaux contre le port de burkinis sur les plages, Nicolas Sarkozy réclamait une loi.. Le voilà prêt à une révision de la consitution! Ses proches, les députés Guillaume Larrivé et Éric Ciotti, ont annoncé dès vendredi qu'ils allaient déposer une proposition de loi à l'Assemblée. 

  • Sarkozy se défend d’être populiste dans un discours au «peuple de France»

    Dossier: la primaire de droite — Reportage

    Les bons Français ruraux contre les représentants des minorités qui menacent de prendre le pouvoir : telle est la ligne de fracture que veut installer Nicolas Sarkozy. Dans son premier meeting à Châteaurenard, il a choisi ses ennemis politiques : Hollande et Le Pen.

  • Comment les candidats à la présidentielle veulent changer les institutions

    France — Analyse

    Conscients que la confiance des électeurs envers les responsables politiques ne cesse de s'effriter, les candidats à la présidence de la République proposent tous de modifier le fonctionnement des institutions. Parfois à la marge, parfois dans l'optique de fonder, comme Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Cécile Duflot, une VIe République.

  • Arnaud Montebourg candidat appelle François Hollande à «bien réfléchir»

    France

    Arnaud Montebourg s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de la République ce 21 août à Frangy-en Bresse, sans parler d'un éventuel passage par la primaire du PS. Tournant le dos au socialisme de François Hollande, il a tenté de tracer une voie entre le socialisme de Pierre Joxe et François Mitterrand, et l’innovation nécessaire au «redécollage» de l’économie.

  • «Ferme des mille veaux»: la SAS Alliance Millevaches fait appel

    Justice

    Le bras de fer se poursuit entre les soutiens du centre d'engraissement de broutards de Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, et l'association L-PEA. Après une victoire symbolique de l'association devant la justice, la société porteuse du projet de la « ferme des mille veaux » a fait appel. Le ministère de l'environnement a décidé de garder le silence.

  • Les allocations logement rabotées… pour les loyers les plus élevés

    Habitat — Note de veille

    Un nouveau mode de calcul prive des dizaines de milliers d'allocataires d'une partie, voire de la totalité de leur aide au logement. Au-delà d'un certain seuil, si le loyer est trop élevé, leurs aides deviennent dégressives. La logique ? Il faut réduire les APL, dont la hausse engendre une augmentation des loyers.

  • Dans la Creuse, la «ferme des mille veaux» sur la sellette

    Agriculture et alimentation

    L’autorisation d’exploitation de la « ferme des mille veaux », sur la commune creusoise de Saint-Martial-le-Vieux, est suspendue par la justice. Le ministère de l’environnement doit désormais décider de faire appel ou non de la décision… et donc de soutenir ou pas ce symbole de l’agriculture industrielle.

  • Déchets nucléaires à Bure: la justice réclame la suspension des travaux

    Énergies

    C’est une victoire juridique d’importance pour les opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires. Le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc a réclamé la suspension des travaux de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs.

  • La droite sarkozyste verrouille le débat sur l’Etat de droit

    France

    Après les attentats de juillet, la droite a relancé le débat sur l’État de droit. En réclamant que soient balayées les « arguties juridiques », Nicolas Sarkozy a polarisé l’attention. Mais une partie de la droite semble mal à l’aise avec l’idée d’envoyer les principes républicains aux oubliettes.

  • La nouvelle loi antiterroriste met la barre à droite

    Terrorisme — Analyse

    La nouvelle prolongation de l’état d'urgence jeudi 21 juillet a donné lieu au vote d’une nouvelle loi antiterroriste passée quasi inaperçue. Une batterie de mesures demandées par la droite et refusées jusque-là par le gouvernement qui ont finalement été acceptées afin de maintenir une forme d’unité nationale.

  • Notre-Dame-des-Landes: le début du chantier fait déjà face à un obstacle

    Dossier: NDDL, l'aéroport de la discorde

    Un avis de l’Autorité environnementale pointe des lacunes concernant l’étude des impacts environnementaux sur les chantiers connexes à l’aéroport. Un indice de plus sur le fait que les travaux ne devraient pas commencer de sitôt.