Depuis plus de 18 ans, la mère d’Éric Ciotti occupe une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pourtant réservé à des soins de courte durée. Conséquence : la prise en charge est entièrement assumée par la Sécurité sociale, avec au moins 500 000 euros d’économies à la clé pour la famille Ciotti. Le nouveau patron des Républicains n’a pas répondu à nos questions.
Trente-quatre militants de Greenpeace étaient poursuivis par EDF pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin dans la Drôme. Le tribunal de Valence n’a pas retenu de peine de prison : ils sont condamnés à une amende de 300 euros chacun.
Mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence à la suite d’une plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.
Le sociologue Ashis Nandy poursuit son exploration du mythe de la nation indienne. Pour celui que le magazine Forbes classe parmi les 100 intellectuels les plus influents, la diversité définit l'Inde. Entretien.
Arrivé au pouvoir en Grèce sur un programme de gauche, le Pasok doit assumer un sévère plan d'austérité. La seule contestation se trouve dans la rue. Entretiens avec des politologues grecs.
Le 22 avril, le journaliste camerounais Germain «Bibi» Ngota est mort en prison. Il est devenu le symbole d'une liberté de la presse en danger. Le phénomène touche toute l'Afrique ces dernières années, et ce n'est pas un hasard.
Alors que le résultat officiel se fait attendre, Omar el-Béchir semble avoir remporté les élections sur fond de soupçon de fraude. Pourtant, le processus électoral au Soudan offre de nombreux enseignements sur le futur d'un Etat qui s'apprête à accoucher d'un autre, le Sud-Soudan indépendant.
Le 28 mars, l'organisation Human Right Watch révélait le massacre de 321 civils dans l'est du Congo. Cette nouvelle intervient alors que la République démocratique du Congo a demandé aux Casques bleus de faire leurs valises. Les Nations unies vont-elles réellement abandonner les Congolais, qui ne cessent de payer de leur vie les atrocités de milices ennemies? A un an de la date officielle des élections générales, Mediapart présente des pistes de réponse.
Après la crise politique du mois dernier en Côte d'Ivoire, chaque camp fait mine de vouloir relancer un processus électoral bloqué depuis des années. Mais ni le président Gbagbo, ni les Forces nouvelles de l'ancienne rébellion, ni l'opposition n'y ont intérêt. Face à une communauté internationale impuissante, la population s'exaspère.
En quinze ans, la droiteberlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà(Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous lesniveaux politiques en Italie. De jeunes gens ambitieux y ont vu l'occasion d'une carrière politique rapide.
On dit de lui qu’il a été élu grâce à la France. Fils du patriarche ayant régné sans partage sur le Gabon pendant plus de quarante ans, Ali Bongo Ondimba a récemment fêté ses 100 jours au sommet de l’Etat. 100 jours durant lesquels il a tenté de faire oublier son adoubement douteux. Nicolas Sarkozy lui rend visite aujourd'hui.