Blandine Flipo

Tous ses articles

Tricastin : les militants de Greenpeace écopent d’une simple amende

France

Trente-quatre militants de Greenpeace étaient poursuivis par EDF pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin dans la Drôme. Le tribunal de Valence n’a pas retenu de peine de prison : ils sont condamnés à une amende de 300 euros chacun.

Tricastin : le procureur demande la clémence pour les militants de Greenpeace

France

Mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence à la suite d’une plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.

Ashis Nandy: «La diversité est le principe fondateur de l'Inde»

International — Entretien

Le sociologue Ashis Nandy poursuit son exploration du mythe de la nation indienne. Pour celui que le magazine Forbes classe parmi les 100 intellectuels les plus influents, la diversité définit l'Inde. Entretien.

En Grèce, une société à bout met en accusation ses responsables politiques

International

Arrivé au pouvoir en Grèce sur un programme de gauche, le Pasok doit assumer un sévère plan d'austérité. La seule contestation se trouve dans la rue. Entretiens avec des politologues grecs.

Au Cameroun, la mort d’un journaliste devient le symbole des menaces sur la presse

Afrique(s) — Analyse

Le 22 avril, le journaliste camerounais Germain «Bibi» Ngota est mort en prison. Il est devenu le symbole d'une liberté de la presse en danger. Le phénomène touche toute l'Afrique ces dernières années, et ce n'est pas un hasard.

Le retour «fracassant» de la France au Rwanda (Jeune Afrique)

International — Lien

Soudan: les vrais enjeux d'une élection contestée

International — Analyse

Alors que le résultat officiel se fait attendre, Omar el-Béchir semble avoir remporté les élections sur fond de soupçon de fraude. Pourtant, le processus électoral au Soudan offre de nombreux enseignements sur le futur d'un Etat qui s'apprête à accoucher d'un autre, le Sud-Soudan indépendant.

Les Nations unies laisseront-elles la RDC-Congo à ses massacres?

Afrique(s) — Analyse

Le 28 mars, l'organisation Human Right Watch révélait le massacre de 321 civils dans l'est du Congo. Cette nouvelle intervient alors que la République démocratique du Congo a demandé aux Casques bleus de faire leurs valises. Les Nations unies vont-elles réellement abandonner les Congolais, qui ne cessent de payer de leur vie les atrocités de milices ennemies? A un an de la date officielle des élections générales, Mediapart présente des pistes de réponse.

Côte d'Ivoire: un simulacre électoral enfonce le pays dans la crise

Côte d’Ivoire, l’improbable élection (1/4) — Analyse

Après la crise politique du mois dernier en Côte d'Ivoire, chaque camp fait mine de vouloir relancer un processus électoral bloqué depuis des années. Mais ni le président Gbagbo, ni les Forces nouvelles de l'ancienne rébellion, ni l'opposition n'y ont intérêt. Face à une communauté internationale impuissante, la population s'exaspère.

Trois soldats du berlusconisme aux dents longues

Les ressorts victorieux du berlusconisme (4/7) — Reportage

En quinze ans, la droiteberlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà(Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous lesniveaux politiques en Italie. De jeunes gens ambitieux y ont vu l'occasion d'une carrière politique rapide.

Le Gabon sous l'ère Ali Bongo, ex-candidat du “changement”

Françafrique, pas morte (3/12) — Analyse

On dit de lui qu’il a été élu grâce à la France. Fils du patriarche ayant régné sans partage sur le Gabon pendant plus de quarante ans, Ali Bongo Ondimba a récemment fêté ses 100 jours au sommet de l’Etat. 100 jours durant lesquels il a tenté de faire oublier son adoubement douteux. Nicolas Sarkozy lui rend visite aujourd'hui.

En Toscane, terre de gauche, les habitants de Fauglia n'ont rien contre Berlusconi

Les ressorts victorieux du berlusconisme (3/7) — Reportage

En quinze ans, la droite berlusconienne, rassemblée sous le Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Seule la riche Toscane, refuge des intellectuels, résiste à la vague berlusconienne. Là-bas, personne ne dit voter pour le Cavaliere. Sauf que... Suite de l'enquête italienne de Mediapart.