Elodie Berthaud

Ses Derniers articles

  • La longue attente de l'irradié

    Par

    En marge du 25e anniversaire de Tchernobyl, retour sur les débuts de l'arme nucléaire et sur les dangers, à l'époque rarement évoqués, de la course à l'atome. Gérard Dellac a participé, comme simple appelé, à l'explosion de la première bombe atomique française dans la Sahara algérien en 1960. Il lutte depuis des années pour faire reconnaître le lien entre cette expérience et son cancer de la peau.

  • L'éducation est-elle encore prioritaire?

    Par
     © E.B © E.B
    Fin 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avait demandé le «dépôt de bilan des ZEP», les Zones d'éducation prioritaire. Cinq ans après, est-il sur le point d'y arriver? Illustration à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, où la confrontation s'accentue entre l'Inspection d'académie et les syndicats et élus sur la question des suppressions de postes et la réduction des moyens.
  • Education: «on accepte une aggravation des inégalités en France»

    Par

    Encore un programme pour l'éducation prioritaire: «Clair», testé cette année sera étendu l'an prochain. Pour Marc Douaire, président de l'Observatoire des zones prioritaires, ce «dispositif est voué à faire de l’affichage» et à dire à l’opinion public que, dorénavant, un «chef d’établissement est un chef d’entreprise qui peut choisir ces personnels».

  • Inde, Turquie, Maroc, les arabesques musicales de Thierry Robin

    Par
    Musicien et voyageur, Thierry Robin est né en 1957 à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-loire).. © E.B Musicien et voyageur, Thierry Robin est né en 1957 à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-loire).. © E.B

    Il est joueur de guitare, de oud et de bouzouq. Thierry Robin, originaire de la campagne angevine et amoureux des musiques tsiganes et orientales, s’est lancé un «défi fou» qu’il est en passe de relever. Sa nouvelle création prend à contre-pied le système traditionnel de production de disques pour proposer d'autres découvertes.

  • Une mairie UMP "surveille" les gens du voyage (JDD)

    Par
  • Energie solaire: quand une filiale d'EDF se taille la part du lion

    Par
    Rassemblement des associations professionnelles et écologiques à Bercy. 11/02/2011 © E.B Rassemblement des associations professionnelles et écologiques à Bercy. 11/02/2011 © E.B
    Asphyxiés par le moratoire décidé par le gouvernement en décembre dernier, les patrons de PME de la filière photovoltaïque ont manifesté devant Bercy. Ils craignent d'être sacrifiés au profit notamment d'EDF Energies nouvelles.
  • Dépendance: se servir des patrimoines?

    Par
    Alors que Roselyne Bachelot a installé les groupes d'experts sur la prise en charge de la dépendance, deux sénateurs UMP de l'Oise ont présenté le rapport de la mission d'information. Au menu: assurances privées, deuxième journée de solidarité...
  • Caravanes, fourgons, cabanes, bidonvilles, reportage sur des débrouilles forcées ou choisies

    Par
    "Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud. "Habiter un camion et travailler, c'est une bonne solution pour vivre en France" © E. Berthaud.

    Pour eux pas question de logement. Alors ils se sont arrangés avec des abris de fortune, de la camionnette aménagée à la baraque en planches. C'est cet habitat précaire que le projet de loi sur Loppsi 2, débattu au Sénat, veut supprimer en créant une procédure d'expulsion expéditive aux mains des préfets. Reportage sur leurs occupants, chômeurs, saisonniers, étudiants, Roms.
  • Gens du voyage: des députés proposent d'abroger la loi de 1969

    Par
     © E.B © E.B

    Une loi datant de 1969 impose aux gens du voyage vivant en caravane l'obligation de détenir un carnet de circulation qu'ils doivent faire régulièrement viser par les autorités. Des députés socialistes vont déposer très prochainement une proposition de loi visant à supprimer ce régime jugé discriminatoire par les principales associations tsiganes, les Nations Unies et la Halde.

  • L'élan brisé de l'électricité solaire

    Par
    Le Conseil d'Etat a rejeté les requêtes en référé que 80 entreprises de la filière photovoltaïque, qui attaquaient la suspension pour trois mois de l'obligation faite à EDF de racheter l'électricité solaire. Enquête sur ce bras de fer engagé par le gouvernement.