Ismaël Bine

Journaliste.

Contacts

Twitter
@ismael__bine

Tous ses articles

Philippines : l’élection de Marcos Junior est contestée

Asie et Océanie — Reportage

De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du fils de l’ancien dictateur, des soutiens de sa principale opposante réclament un recomptage.

À Manille, la présidentielle s’affiche sur les maisons des gens ordinaires 

Asie et Océanie — Reportage

Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo Duterte a été marqué par de nombreuses atteintes aux droits humains.

« L’Affaire du siècle » : la justice somme le gouvernement d’agir pour le climat

Climat

Ce jeudi 14 octobre, la justice a enjoint au gouvernement de réparer avant fin 2022 le préjudice écologique qu’il a causé à la suite de ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement planétaire.

Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement

Blanquer, l’école à la renverse

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

Rentrée scolaire : débordés, les chefs d’établissement organisent la vaccination de leurs élèves

Blanquer, l’école à la renverse

Les chefs d’établissement scolaire s’affairent à mettre en place le protocole sanitaire qui prévoit une large campagne de vaccination des collégiens et lycéens. À une semaine de la rentrée, ils dénoncent un manque d’anticipation de la part du ministre Jean-Michel Blanquer et une charge de travail supplémentaire.

Incendie dans le Var : les dérèglements climatiques affectent davantage la zone méditerranéenne

Climat

Dans le sud de la France, l’équivalent de 11 500 terrains de football sont partis en fumée dans un mégafeu de forêt qui a coûté la vie à deux personnes. Son ampleur exceptionnelle devrait, dans les décennies à venir, se banaliser à cause des dérèglements climatiques qui affectent davantage le pourtour méditerranéen.

À Marseille, l’omerta règne autour de la création d’une salle de « shoot » 

Santé — Reportage

Alors que le projet de salle de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues à Marseille devrait aboutir, l’omerta règne sur son lieu d’implantation. Les associations sont convaincues de son bienfait mais les élus et les ministres s’écharpent encore.

Passe sanitaire : la France, exception en Europe ?

Passe sanitaire et restrictions des libertés

Si la plupart des États européens ont étendu le rôle du passe sanitaire, la France est l’un des plus radicaux en la matière. Tour d’horizon en Allemagne, en Espagne et en Italie.

L’obligation vaccinale divise le monde des soignants

Passe sanitaire et restrictions des libertés

L'obligation vaccinale et les sanctions prévues pour les personnels de santé non vaccinés à partir du 15 octobre divisent le monde des soignants. CGT Santé et Sud Santé ont appelé à une grève illimitée.

Manifestations contre le passe sanitaire : les opposants ciblent Macron

Passe sanitaire et restrictions des libertés — Reportage

Alors que le Conseil constitutionnel a validé le passe sanitaire et que celui-ci doit entrer en vigueur lundi, des milliers d’opposants restent mobilisés en France. Pour cette quatrième journée de manifestation ce 7 août, les chiffres de participation ont encore augmenté, selon le ministère de l’intérieur, ce qui est inédit en cette période estivale. Reportage à Paris.

L’impasse politique paralyse le Liban

Liban, un État failli — Note de veille

Un an après l’explosion survenue à Beyrouth, l’enquête sur les causes du cataclysme piétine. Alors que le pays s’enfonce dans la crise économique, sociale et politique, Emmanuel Macron réunit mercredi une nouvelle conférence internationale. 

En Afghanistan, l’ombre des talibans plane sur Kaboul

Asie et Océanie — Note de veille

L’avancée des islamistes sur la capitale afghane semble inéluctable après l’évacuation des troupes américaines, en guerre contre les talibans depuis 20 ans.