Jean-Michel Helvig

Tous ses articles

  • Elections des Yvelines: le bon tour de la droite

    France — Analyse

    Longtemps, le second tour des élections fut présenté comme le «tourdécisif» avec cet adage gravé dans le marbre: aupremier tour on choisit, au second on élimine. Les récentes élections législatives partielles des Yvelines, où deux candidats UMP ontconservé le siège des sortants en dépit d'un contexte politiqueexécrable pour leur camp, vient de le contredire. La droite a compris que tout se jouait au premier tour. A méditer avant les régionales.

  • Les six épisodes de notre feuilleton «Trente ans de campagnes européennes»

    International — Enquête

    Une série pour se rafraîchir la mémoire et comprendre comment, à chaque élection européenne, le débat national l'emporte sur les enjeux de l'Union. Avec des vidéos d'archives de la télévision.

  • 2004: un tour de chauffe brouillon avant le référendum

    International — Enquête

    Premières élections européennes avec scrutin de listes régionales. Plus qu'auparavant encore, l'Europe n'est pas le souci de la droite. Et pas plus de la gauche. Alors que l'enjeu serait d'expliquer le projet de constitution européenne, on s'étripe sur la réforme de l'assurance maladie, la liste Dieudonné et le mariage gay. Record d'abstention battu!

  • 1999: la guerre est au cœur de l'Europe, mais la politique continue

    International — Enquête

    Alors que l'Otan décide de frapper la Serbie de Milosevic, la droite consacre sa campagne européenne à se déchirer. Bilan: Nicolas Sarkozy se voit contraint de partir au front au côté d'Alain Madelin; François Bayrou peut enfin tester, pour la première fois, le poids de son nom dans un vote national. En cette année là, Cohn-Bendit (photo) repasse le Rhin et le PS, tout occupé à la cohabitation avec Chirac, préfère ménager sa «majorité plurielle»... et le destin de ses présidentiables en vue de 2002.

  • RSA, chronique d'un dispositif annoncé

    France — Note de veille

    Lundi 1er juin, dans toute la France, le RMI fera place au RSA, un dispositif souhaité et mis en place par Martin Hirsch. Mais le changement se fera sans que l'on puisse affirmer avec certitude que le nouveau système favorise le retour à l'emploi, qui constitue pourtant un de ses objectifs majeurs. Pour connaître le vrai impact du RSA, il faudra donc attendre... Afin d'éclairer le débat, Mediapart vous propose de retrouver tous ses articles sur le sujet.

  • Européennes 1994: la noyade de Rocard

    International — Enquête

    Après une bérézina aux législatives, Michel Rocard prend la tête de liste socialiste pour les européennes. A peine soutenu par les mitterrandiens, il a aussi en face de lui la liste de Jean-Pierre Chevènement et celle de Bernard Tapie, très en cour à l'Elysée. Et pendant ce temps, Edouard Balladur se voit présidentiable et Jacques Chirac l'assure de «son amitié». Quatrième épisode du feuilleton de Mediapart sur les campagnes européennes.

  • 1989: une révolution d’opérette à droite quand tombe le Mur de Berlin

    International — Enquête

    Troisième volet de notre feuilleton sur les campagnes européennes. De cette année, on se souvient aujourd'hui de la chute du Mur de Berlin qui révolutionnera l'Europe. Mais en cette veille d'été, aucun candidat au titre de député européen ne la voit venir. A droite, «la bande des douze» jeunes rénovateurs sème la zizanie dans le pré-carré de Chirac, Barre et Giscard. La fin de la récréation sera orchestrée par... Nicolas Sarkozy.

  • 1984: Le Pen rafle la mise

    International — Enquête

    Mediapart retrace l'histoire des six élections européennes depuis 1979. Aujourd'hui, 1984: la gauche au pouvoir affronte la crise de la sidérurgie et la bataille de l'école privée. Jospin prend à contrecœur la tête de liste du PS. A droite, Chirac, échaudé par sa précédente défaite, laisse toute la place à Simone Veil. Et pour la première fois, Le Pen accède à un grand rendez-vous télévisé, «L'Heure de vérité».

  • 1979: le «parti de l'étranger», l'«agité» et du rififi dans la bande des quatre

    International — Enquête

    Dimanche 7 juin, septième édition des élections européennes au suffrage universel. A cette occasion, Mediapart débute aujourd'hui une série de six articles retraçant les diverses campagnes. Aujourd'hui, la première, celle de 1979. Où Chirac qualifie la liste Giscard de «parti de l'étranger»; où Simone Veil traite Le Pen de «SS aux petits pieds»; où Mitterrand rappelle à Marchais son «travail en Allemagne»... toute une époque!

  • Un PS malade de son calendrier électoral interne

    France

    Il faut rendre justice à Lionel Jospin. Ce qu'il a fait pour la France, en faisant voter l'inversion du calendrier électoral, personne ne l'a fait pour le PS. Et c'est tout le drame du congrès de Reims qui s'ouvre cet après-midi. Voici l'explication.

  • Le PS, une grande carte de haines et de ressentiments

    France — Analyse

    Il y a le déjà ancien TSF (Tout sauf Fabius) ou le plus récent TSS (Tout sauf Ségolène). Et bien d'autres. Au-delà des motions, des débats d'idées et des affrontements idéologiques, le PS abrite de vieilles haines recuites, des concurrences féroces, des incompatibilités absolues. A défaut de premier secrétaire incontesté, les paroles se libèrent et les ego s'entrechoquent. Le vote des militants sur les motions, le 6 novembre, ne mettra pas fin à ces batailles.

  • Bayrou a fait un rêve

    France — Analyse

    Les socialistes ont un nouveau présidentiable. Il n'était pas à La Rochelle mais au cap Esterel. C'est là que François Bayrou a lancé dimanche son OPA sur une social-démocratie «en fin de cycle», esquissant une stratégie destinée à convaincre les socialistes, jamais nommés comme tels.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jean-Michel Helvig (avatar)

Jean-Michel Helvig

Journaliste à Mediapart

42 Billets

1 Éditions

  • Revisitations européennes (Suite et fin )

    Billet de blog

    Chaque élection européenne est une histoire particulière dont on aurait tort de vouloir tirer des leçons définitives. Mais à bien les observer dans le rétroviseur elles peuvent apporter des éclairages utiles, ou bousculer des idées toutes faites sur la situation électorale présente. Pour prolonger mon récit, publié par Médiapart, des six campagnes électorales qui se sont succédé de 1979 à 2004, voici quelques éléments d'analyse complémentaires –ou contradictoires– avec ce qui a pu être écrit, ici ou là.

  • Stéphane Hessel, témoin pressé

    Billet de blog

    Honneur aux vivants ! Comme pour toute commémoration d'un événement majeur de l'histoire contemporaine, les témoins encore de ce monde sont sollicités à n'en plus finir par les autorités et les médias, soucieux de ne pas être pris en défaut de mémoire. Stéphane Hessel s'est plié de bonne grâce aux devoirs de son grand âge, lui qui fut un acteur de l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du citoyen, votée et proclamée le 19 décembre 1948 au Palais du Trocadéro à Paris.

  • Famille décomposée

    Billet de blog

    La famille socialiste ne sera désormais plus ce qu'elle était. Comme pour une famille ordinaire, lorsqu'on a recours aux tribunaux pour trancher ses conflits c'est qu'il y a quelque chose de cassé rendant improbable tout retour à la vie d'avant, quand les disputes se réglaient portes closes.

  • Le jeu de rôles des "alliances" socialistes

    Billet de blog

    Sauf à considérer que l’histoire en politique est un temps immobile aux repères immuables, il est curieux d’entendre encore aujourd’hui des socialistes célébrer le devoir sacré de « l’ancrage à gauche » comme stratégie électorale pour prendre les commandes du pays. Ils courent le risque de devoir rester encore longtemps à quai avec une telle proclamation. Mais il n’est pas sûr que ceux qui veulent donner du mou aux amarres soient plus convaincants en proposant que les militants tranchent « directement » la question.

  • La manche Royal

    Billet de blog

    Les militants du PS n'ont pas voulu trancher la question du « leadership » au sein de leur formation. Que ce soit par l'abstention des électeurs ou la dissémination des voix, le résultat de jeudi soir rejette - ou diffère ? - ce choix.