MEHDI MEDDEB
Ses Derniers articles
-
Un nouvel « Etat islamique au Nord-Mali » sur le modèle mauritanien ?
Entretien avec la chercheuse Ferdaous Bouhlel, spécialiste de la région, après l'annonce d'un accord entre les frères ennemis du MNLA et d'Ansar Eddine.
-
Sénégal : les défis du président Macky Sall
Macky Sall. © (Reuters)
Rupture, changement ou continuité ? Le tout nouveau président sénégalais a beaucoup promis pour être élu. Mais il doit faire face à plusieurs dossiers urgents et sa période de grâce risque d’être courte alors que les mouvements de citoyens qui l'ont soutenu s'impatientent.
-
Le Mali est en plein chaos, entre rébellion touareg et milices islamistes
Tandis que les rebelles touaregs du MNLA proclament leur indépendance, les groupes islamistes liés à AQMI renforcent leur emprise sur les villes. Intervention armée, opération internationale, compromis avec les Touaregs ?
-
Au Mali, des mutins prennent le pouvoir
Excédés par le manque de moyens dans la guerre opposant, dans le nord du pays, l’armée à la rébellion touareg et à des groupes islamistes, des militaires ont pris le contrôle du palais présidentiel. Incertitude sur le sort du président Amadou Toumani Touré.
-
Sénégal : la revanche du fils politique sur le « Vieux »
Tout a donc basculé au Sénégal : Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, a reconnu dès dimanche soir sa défaite. C'est son ancien fils en politique, Macky Sall, qui a été porté par la vague de protestations contre le régime. Eléments de portrait.
-
Abdoulaye Wade, de l’espoir déçu au passage en force
A Dakar © MM
Après une vague d’espoir immense lors de son accession au pouvoir, le « Vieux » se représente alors qu’il n’est plus le bienvenu. L’apôtre du « Sopi » (le “changement”) s’apprête à un passage en force dangereux, lors d’un scrutin présidentiel qui s’annonce peu transparent et tendu.
-
Sénégal : dans la famille Wade, Karim, le fils sulfureux
Karim Wade © Reuters
A deux jours d’une présidentielle contestée à cause de sa candidature, Abdoulaye Wade, le président sortant, vante son bilan économique. Pourtant, le « Vieux » et son clan ont poussé la corruption à un niveau jamais atteint. Enquête sur une clique, et au centre de celle-ci Karim Wade, qui s’accroche au pouvoir afin de garder ses prébendes. De notre envoyé spécial.
-
Sénégal: au rythme du slogan «Wade dégage!»
© Mehdi Meddeb
À quatre jours d’une présidentielle à haut risque, Dakar crie son ras-le-bol des années Wade. Douze ans marqués par la corruption, la flambée des prix, et la perte des valeurs. Dans les banlieues populaires, comme à Camberène, la vie est synonyme de survie. De notre envoyé spécial.
-
Au Congo, Kabila écrase l'opposition sur fond de tueries post-électorales
Réélu à la présidence, lors d'un scrutin frauduleux, Joseph Kabila emporte également les élections législatives : son parti et les formations alliées auront la majorité absolue. Exécutions sommaires, disparitions forcées... Une répression méthodique de l’opposition emmenée par Etienne Tshisekedi est en cours.