MEHDI MEDDEB

Tous ses articles

  • Sénégal : les Wade, la Françafrique, et un nouveau scandale industriel

    International — Enquête

    Un ingénieur français avait fait de la fondation de l’ex-Première dame du Sénégal, Viviane Wade, un modèle prospère. L'afflux de capitaux, en 2010, a également attiré le fils du clan, Karim Wade, qui décide de reprendre la main. L'ingénieur est emprisonné et ne pourra pas compter sur l'ambassadeur de France. Un ambassadeur d'ailleurs absent ce jeudi, alors que le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est sur place.

  • Un nouvel « Etat islamique au Nord-Mali » sur le modèle mauritanien ?

    International — Entretien

    Entretien avec la chercheuse Ferdaous Bouhlel, spécialiste de la région, après l'annonce d'un accord entre les frères ennemis du MNLA et d'Ansar Eddine.

  • Sénégal : les défis du président Macky Sall

    International — Enquête

    Rupture, changement ou continuité ? Le tout nouveau président sénégalais a beaucoup promis pour être élu. Mais il doit faire face à plusieurs dossiers urgents et sa période de grâce risque d’être courte alors que les mouvements de citoyens qui l'ont soutenu s'impatientent.

  • Le Mali est en plein chaos, entre rébellion touareg et milices islamistes

    Afrique(s)

    Tandis que les rebelles touaregs du MNLA proclament leur indépendance, les groupes islamistes liés à AQMI renforcent leur emprise sur les villes. Intervention armée, opération internationale, compromis avec les Touaregs ?

  • Au Mali, des mutins prennent le pouvoir

    International

    Excédés par le manque de moyens dans la guerre opposant, dans le nord du pays, l’armée à la rébellion touareg et à des groupes islamistes, des militaires ont pris le contrôle du palais présidentiel. Incertitude sur le sort du président Amadou Toumani Touré.

  • Sénégal : la revanche du fils politique sur le « Vieux »

    International — Analyse

    Tout a donc basculé au Sénégal : Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis douze ans, a reconnu dès dimanche soir sa défaite. C'est son ancien fils en politique, Macky Sall, qui a été porté par la vague de protestations contre le régime. Eléments de portrait.

  • Abdoulaye Wade, de l’espoir déçu au passage en force

    International — Analyse

    Après une vague d’espoir immense lors de son accession au pouvoir, le « Vieux » se représente alors qu’il n’est plus le bienvenu. L’apôtre du « Sopi » (le “changement”) s’apprête à un passage en force dangereux, lors d’un scrutin présidentiel qui s’annonce peu transparent et tendu.

  • Sénégal : dans la famille Wade, Karim, le fils sulfureux

    International — Reportage

    A deux jours d’une présidentielle contestée à cause de sa candidature, Abdoulaye Wade, le président sortant, vante son bilan économique. Pourtant, le « Vieux » et son clan ont poussé la corruption à un niveau jamais atteint. Enquête sur une clique, et au centre de celle-ci Karim Wade, qui s’accroche au pouvoir afin de garder ses prébendes. De notre envoyé spécial.

  • Sénégal: au rythme du slogan «Wade dégage!»

    Afrique(s) — Reportage

    À quatre jours d’une présidentielle à haut risque, Dakar crie son ras-le-bol des années Wade. Douze ans marqués par la corruption, la flambée des prix, et la perte des valeurs. Dans les banlieues populaires, comme à Camberène, la vie est synonyme de survie. De notre envoyé spécial.

  • Au Congo, Kabila écrase l'opposition sur fond de tueries post-électorales

    International — Analyse

    Réélu à la présidence, lors d'un scrutin frauduleux, Joseph Kabila emporte également les élections législatives : son parti et les formations alliées auront la majorité absolue. Exécutions sommaires, disparitions forcées... Une répression méthodique de l’opposition emmenée par Etienne Tshisekedi est en cours.

  • Gagnée par la peur, Kinshasa regarde le chaos arriver

    Afrique(s) — Reportage

    Sur fond d'irrégularités et de fraudes, le président congolais, Joseph Kabila, va être réélu. Ce résultat est contesté par toute l'opposition réunie désormais derrière Etienne Tshisekedi. Il met en garde Kabila contre tout acte suicidaire alors que l'immense capitale s'attend à une explosion de violences. Reportage à Kinshasa de notre envoyé spécial.

  • En République démocratique du Congo, un vote sous haute tension

    Afrique(s) — Analyse

    La RDC a voté dans la douleur et la violence. Les législatives et présidentielle se sont déroulées dans le désordre le plus complet. Des fraudes massives et des accrochages sanglants ont émaillé ce double scrutin. De notre envoyé spécial à Kinshasa.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

MEHDI MEDDEB

Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Éditions