Pascale Mariani

Tous ses articles

Colombie : à la présidentielle, le candidat de gauche devra vaincre un homme d’affaires sexiste et grossier

Amérique du Sud — Reportage

Au second tour de l’élection, dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, doté d’un score historique au premier tour, affronte Rodolfo Hernández, dit « l’ingénieur », un riche homme d’affaires qui a fait campagne sur les réseaux sociaux et créé la surprise. 

Colombie : la gauche en tête et un séisme politique

Amérique du Sud

Gustavo Petro, le candidat de la coalition de gauche, arrive largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Il affrontera au deuxième tour, le 19 juin, un adversaire surprise : Rodolfo Hernández, un riche homme d’affaires parfois comparé à Donald Trump.

La gauche vise la présidence en Colombie

Amérique du Sud

Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.

La Colombie dépénalise l’avortement

Amériques — Reportage

La Cour constitutionnelle de Bogota a dépénalisé lundi l’IVG jusqu’à la vingt-quatrième semaine de grossesse. Une décision révolutionnaire en Amérique latine, dans un pays encore fortement divisé sur la question.

Coincés en Colombie, des milliers d’Haïtiens rêvent des États-Unis

Amérique Latine — Reportage

La Colombie fait face à un afflux de migrants haïtiens en provenance du Brésil et du Chili, où ils avaient émigré il y a quelques années. Près de 20 000 se retrouvent coincés dans la petite ville de pêcheurs de Necocli, dans le nord-ouest du pays.

En Colombie, les jeunes des quartiers populaires en « première ligne » de la contestation sociale

Amérique du Sud — Reportage

Un mois après le début des manifestations, la colère s’étend et gagne de vastes pans de la population colombienne. La plupart sont issus de ces classes populaires appauvries par la pandémie et des décennies de politiques gouvernementales tournant le dos aux plus vulnérables.

En Colombie, le gouvernement répond par le sang au mouvement citoyen

Amérique du Sud

Au moins trente personnes ont été tuées en Colombie par les forces de l’ordre. Depuis fin avril, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue contre un projet de réforme fiscale du gouvernement. Malgré son retrait dimanche, la mobilisation se poursuit et pour l’opposition, « un massacre est en cours ».

Frappés par la crise du Covid, des milliers de Vénézuéliens veulent rentrer au pays

Amérique du Sud — Reportage

Ces trois dernières années, plus de 4 millions de Vénézuéliens se sont exilés, fuyant la faillite économique et l’interminable crise politique de leur pays. Le Covid-19 provoque un nouvel exode. Une épreuve de plus pour les migrants vénézuéliens.

L’arrestation de l’ancien président Alvaro Uribe secoue la Colombie

Amérique du Sud

Tournant dans l’histoire politique et judiciaire du pays d’Amérique du Sud, la Cour suprême a ordonné l’arrêt domiciliaire de l’ex-président (2002-2010), mentor de l’actuel chef de l’État Iván Duque, pour manipulation de témoins.

En Colombie, des chiffons rouges dévoilent l’ampleur de la précarité

Amérique Latine — Reportage

Avec la pandémie du Covid-19 et le confinement obligatoire des Colombiens, de nombreuses familles sont plongées dans la misère. Pour appeler à l’aide, un nouveau code se répand dans le pays : le chiffon rouge, signe qu’une famille a faim.

En Colombie, l’ex-guérilla des Farc est minée par les divisions

Amérique du Sud — Reportage

L’Armée de libération nationale (ELN) a annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’un mois, à compter du 1er avril, le présentant comme un « geste humanitaire » en ces temps de pandémie. Mais une partie de l’autre guérilla, les Farc, a repris les armes.

«Les manifestations au Chili, en Equateur ou en Bolivie» encouragent les Colombiens

Notre dossier sur les soulèvements populaires dans le monde — Reportage

Fait exceptionnel pour la Colombie, les Colombiens unis de casseroles et de pancartes sont dans la rue pour protester contre le gouvernement du président de droite Ivan Duque. Les manifestations se déroulent à Bogotá, mais aussi à Cali, Medellín ou Barranquilla.