Après l'Egypte et la Tunisie, quel sera le prochain pays à faire tomber son régime ? Les candidats sont nombreux, mais il en est un dont l'impact sur la géopolitique dépasse largement sa petite taille: le royaume de Bahreïn. Gros plan sur cet archipel hautement stratégique sur le terrain diplomatique.
Alors que la tension diplomatique ne retombe pas entre Paris et Mexico sur le cas de la Française, les éditorialistes reviennent bien sûr sur la démesure de la réaction française, mais aussi sur les problèmes de sécurité et de corruption qui minent le Mexique.
Prenant au mot leurs dirigeants, qui encourageaient les révoltes tunisienne et égyptienne, les opposants au régime iranien sont descendus dans la rue, lundi. Mais les forces de l'ordre ont traqué les manifestants toute la journée, empêchant toute possibilité de regroupement en un seul cortège.
Les Algériens sont à leur tour appelés à descendre dans la rue samedi. Une manifestation interdite par le pouvoir mais maintenue par les organisateurs.
Le pays vit son onzième jour d'insurrection et ce vendredi est qualifié de «jour du départ». Des centaines de milliers de personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire. Notre live-blog, déclarations, photos, vidéos.
Nouvelle journée d'affrontements extrêmement violents au Caire. Les partisans du président ont ouvert le feu à l'aube causant la mort d'au moins quatre personnes. Selon les derniers chiffres officiels, les violences depuis hier ont fait 13 morts et plus de 1.200 blessés. De nombreux manifestants sont toujours sur la place Tahrir et aux alentours. La tension ne cesse de monter alors que les opposants ont baptisé la journée de demain «le vendredi du départ».
De violents affrontements opposent actuellement les supporters du président Moubarak, peut-être des membres de milices, et les manifestants réclamant son départ. Il y aurait déjà une dizaine de blessés. L'annonce, mardi soir, par Moubarak qu'il ne se représentera pas à la présidentielle n'a rien changé.
Au Caire, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées place Tahrir, des dizaines de milliers dans les autres villes, à Alexandrie, à Suez, à Mansoura... El Baradei a donné jusqu'à vendredi à Moubarak pour partir. Compte-rendu de la journée.
Le président syrien, Bachar el-Assad, reconnaît que ces révoltes ouvrent une «nouvelle ère». Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, estime que «le Maroc ne sera pas une exception». Le président yéménite à la télévision dimanche: «Le Yémen n'est pas la Tunisie.»
Pour la première fois, Carlos Ghosn a pris la parole dimanche dans une interview donnée au JDD et au 20h de TF1. Loin d'avancer des preuves, le PDG est venu affirmer sa conviction concernant l'affaire d'espionnage industriel dont serait victime son groupe. L'enquête de la DCRI n'a, elle, donné aucune réponse, tandis que les cadres mis en cause clament toujours leur innocence.
Depuis dimanche soir, la chaîne Al-Jazira et le journal britannique Guardian diffusent des documents confidentiels sur les négociations de paix israélo-palestiniennes de 2008. Ces 1600 documents révèlent par le détail 12 ans de discussions, mettant dans l'embarras Palestiniens comme Israéliens.
Les Etats-Unis sont-ils le principal obstacle à la signature d'un bon accord à Copenhague? La question a été posée à cinq chercheurs et experts, à l'occasion d'un colloque organisé par la fondation Nicolas-Hulot fin novembre.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.