Yasmine Sellami

Tous ses articles

  • Perturbation des règles et vaccin : la santé des femmes tarde à mobiliser

    Vaccins : une course sans fin

    Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la question mobilise avec retard les autorités sanitaires en France, où « les problématiques féminines sont considérées comme secondaires ».

  • Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais continue de les enfermer

    Migrations

    Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde », dénoncent associations et avocats.

  • En Algérie, les mères divorcées se mobilisent pour la garde de leurs enfants

    Afrique(s) — Enquête

    En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes manifestent pour faire changer la loi.

  • Au Nicaragua, Daniel Ortega prêt à tout pour garder le pouvoir

    Amérique Latine

    À l’approche du scrutin présidentiel, le 7 novembre, le président nicaraguayen, qui brigue un quatrième mandat, accentue la répression de l’opposition. Trente-deux personnes croupissent en prison. Parmi elles, sept candidat·e·s à l’élection.

  • Asile en France : la protection des Afghans menacée

    Migrations — Enquête

    Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la Cour nationale du droit d’asile, que Mediapart a pu consulter et qui a été rédigé après l’attentat-suicide meurtrier revendiqué par l’EI.

  • Rapatriements d’Afghans : le Conseil d’État juge inutile la prise de mesures urgentes pour les réunifications familiales

    Migrations

    Dans une décision rendue ce jeudi 26 août, la plus haute juridiction administrative estime que pour les familles de réfugiés coincées à Kaboul, « la prise de nouvelles mesures pour faciliter l’obtention d’un visa serait sans conséquence » pour accélérer leurs procédures de réunification familiale. 

  • Covid en Martinique : « Le caractère colonial de la gestion de la pandémie a accentué la défiance »

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Entretien

    Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste. 

  • Covid-19 en Martinique : pourquoi la vaccination patine

    Vaccins : une course sans fin — Reportage

    La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage. 

  • Covid-19 en Martinique : débordé, le CHU redoute le pic de la quatrième vague

    Guadeloupe et Martinique, de crise en crise — Reportage

    Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.

  • Incendies en Algérie : les citoyens au cœur de la mobilisation

    Afrique(s)

    Depuis lundi après-midi, plusieurs incendies ravagent le nord de l’Algérie. Une catastrophe qui a fait au moins soixante-neuf décès selon le dernier bilan. Face au désastre, la population agit.

  • Le passe sanitaire bouscule les restaurateurs d’Annecy

    A Annecy, au temps du passe sanitaire (1/5) — Passe sanitaire et restrictions des libertés

    Pendant une semaine, Mediapart est à Annecy pour raconter le quotidien d’une ville moyenne, à la veille de l’instauration du passe sanitaire. Rencontre avec les gérantes et gérants de restaurants, qui devront contrôler ce document dès le 9 août.

  • Jodie, 25 ans, infirmière : « Pourquoi je démissionne »

    A Annecy, au temps du passe sanitaire (2/5) — Passe sanitaire et restrictions des libertés

    Pendant une semaine, Mediapart est à Annecy pour raconter le quotidien d’une ville moyenne, à la veille de l’instauration du passe sanitaire. Aujourd’hui, rencontre avec Jodie*, infirmière aux urgences de l’hôpital, opposée à la vaccination obligatoire pour le personnel soignant.