Le documentariste Michael Moore n’est pas le seul à avoir prédit l’élection de Donald Trump : les Simpson aussi. Au-delà de l'effet de gag (tragique), la quête frénétique de préfigurations de Trump dans la pop culture américaine répond à une triple nécessité : comprendre d’où le phénomène vient, imaginer où il va, essayer de le combattre.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DarthDarth Vader (Dark Vador en v. f.) : le héros du côté obscur de la force dans la saga Star Wars est l’un des modèles que le futur haut conseiller et chef de la stratégie à la Maison Blanche, Steve Bannon, a donné pour expliquer ses positions, dans un entretien au Hollywood Reporter du 18 novembre. Bannon y associe ce sombre personnage avec d’autres figures du mal en un assemblage incongru (Dick Cheney, Satan), qui vise à vanter les vertus des ténèbres et du pouvoir. Cette posture de provocation, cette surenchère grotesque et effrayante a été la marque de fabrique de la campagne de Trump ; on dit même qu’il l’aurait théorisée, expliquant dans son livre – The Art of the Deal, écrit par Tony Schwartz – qu’il faut pratiquer une sorte d’« hyperbole véridique », « une forme innocente d’exagération », car c’est une « forme très efficace de promotion ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.