Hong Sang-soo, la caméra (de Claire) et l’écrit (des autres)
La sortie de La Caméra de Claire, nouveau film de Hong Sang-soo, fait suite à la parution d’un ouvrage collectif sur son travail, aux éditions De L’Incidence.
Pour connaître un cinéaste, il ne suffit pas de voir ses films. Il faut savoir aussi comment il fait écrire les autres. Car ce n'est que la conjonction des deux, films et écritures, qui façonne le profil d'une œuvre. On sait que Hong Sang-soo est un des cinéastes les plus précieux de notre temps. On ne sait pas moins qu'il tourne sans arrêt : La Caméra de Claire, en salle depuis le 7 mars, est son troisième film à sortir en France en moins d'un an. Sait-on également qu'il est l'un des cinéastes les plus commentés ? Les deux ne vont pas nécessairement de pair. A-t-on idée du nombre d'étudiants qui lui consacrent en ce moment leur mémoire ? Faute de pouvoir l'évaluer, on lira avec profit l'ouvrage collectif paru chez De L'Incidence, sous la direction de deux universitaires, Simon Daniellou et Antony Fiant, et intitulé, comme il se doit, Les Variations Hong Sang-soo.