Notre rentrée littéraire Enquête

Vincent Montagne, l’autre « Vincent » tout-puissant de l’édition française

Au-delà du bulldozer identitaire Vincent Bolloré, qui a transformé Fayard en vitrine de l’extrême droite et en arrière-boutique de l’épiscopat, la rentrée éditoriale se fait aussi sous la houlette d’un acteur plus discret, mais puissant et fervent : le patron de Média-Participations, troisième groupe d’édition français.

Joseph Confavreux et Ellen Salvi

Avec Vincent Bolloré, la rentrée éditoriale et la bataille culturelle s’expriment en termes simples. La maison d’éditions Fayard, qu’il a rachetée avant de placer à sa tête Lise Boël, éditrice historique d’Éric Zemmour, annonce la couleur : une nouvelle collection dirigée par la star de CNews Sonia Mabrouk ; des livres de figures de l’extrême droite telles que Philippe de Villiers ou Jordan Bardella ; et des ouvrages très catholiques, pour beaucoup gérés par l’éditeur Nicolas Diat, un ancien disciple de Patrick Buisson, qui publie notamment le cardinal ultraconservateur Robert Sarah.

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